Un déchaumeur ou une déchaumeuse est un outil agricole conçu pour le déchaumage (c'est-à-dire l'enfouissement des chaumes) mais il a aussi d'autres objectifs :
effectuer simultanément un travail du sol superficiel par pulvérisation pour préparer le semis ;
casser la croûte de battance ;
détruire les adventices ;
L'ensemble des dénominations peut varier suivant la région ou l'itinéraire technique suivi. Des outils non prévus initialement pour le déchaumage peuvent aussi être utilisés à cet effet.
On distingue deux catégories de déchaumeuses:
C'est un outil dont les pièces travaillantes sont des disques en forme de calotte. Ces disques assurent à la fois le travail de découpage horizontal et vertical de la bande de terre et celui de son retournement comme avec une charrue.
il existe plusieurs types de déchaumeurs utilisant des disques :thumb|Cover crop en V|304x304px
le covercrop (ou pulvériseur à disques) assure un travail du sol allant de 5 à 25 cm de profondeur. Vitesse d'utilisation: jusqu'à 10km/h. Ce sont des outils assez lourds et trainés en général, ils sont constitués de plusieurs trains (ligne de disques assemblés sur un arbre) dont l'axe n'est pas perpendiculaire à l'avancement.
Le déchaumeur à disques indépendants (DDI) : Il est utilisé pour un travail superficiel du sol : de 3 à 8 cm de profondeur pour permettre une bonne levée des adventices (faux semis). Avec une vitesse d'utilisation de 10 à 20 km/h, il est aussi appelé déchaumeur rapide. C'est un outil disposant de 2 rangées de disques concaves alignées. Des versions plus lourdes sont capables d'atteindre 15cm pour un travail plus profond. À la différence du cover crop, les disques d'un DDI peuvent s'escamoter indépendamment les uns des autres.
Les bêches roulantes : ce sont des outils qui au contraire des deux précédents n'utilisent pas de disques mais des "bêches. Leur montage est similaire au cover crop puisque l'on retrouve des montages en "trains".
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Agricultural equipment is any kind of machinery used on a farm to help with farming. The best-known example of this kind is the tractor. Tractor / Two-wheel tractor Tracked tractor / Caterpillar tractor Cultipacker Cultivator (of two main variations) Dragged teeth (also called shanks) that pierce the soil. Rotary motion of disks or teeth. Examples are: Power tiller / Rotary tiller / Rototiller / Bedtiller / Mulch tiller / Rotavator Harrow (e.g.
Une herse classique est un instrument aratoire constitué d'un châssis en forme de grille, formée par deux séries de barres, en général perpendiculaires et fixées aux points de croisement. Sur ce chassis sont fixées des dents pointues, sans soc, proches les unes des autres, qui permettent de travailler la terre en surface (moins de 10 cm de profondeur) pour préparer un lit de semence ou pour le recouvrir. Son passage aplanit le sol, en pulvérisant les mottes, et en enlevant tout ce qui pourrait gêner la germination de la semence.
thumb|280px|Labour traditionnel à traction animale En agriculture et agronomie, le travail du sol est réalisé par une série de façons culturales réalisés à l’aide d’instruments aratoires et destinées à créer dans le sol un milieu favorable au développement des plantes cultivées. Elles peuvent être exécutées avant la mise en place d'une culture, ou pendant son développement. La manière de travailler le sol a un impact à moyen et long terme très important sur sa biodiversité et ses qualités agropédologiques.
A simulation model with time-dependent hydraulic conductivity parameters was used to predict the effects of three different tillage practices: conventional tillage (CT), no-tillage (NT) and subsoiling tillage (ST) on the components of the soil water balanc ...