Concept

Dynastie hachémite

vignette|250px|Généalogie de la maison royale des Hachémites. La dynastie des Hachémites (هاشمي / hāšimīy), ou celle des Banû Hâchim (بنو هاشم / banū hāšim, « le clan d'Hâchim, les descendants de Hâchim »), est aujourd'hui la famille royale régnant en Jordanie, et a régné sur le royaume d'Irak jusqu'à la révolution républicaine de 1958. Hachémites désigne les descendants de Hachim ibn Abd Manaf, de la tribu des Quraychites. La dynastie des Banu Qatadah, qui se réclame des Hachémite via Al-Hassan ibn Ali, a longtemps été la gardienne de la ville sainte de La Mecque, avant de prendre le nom de dynastie hachémite en 1916 lors de la fondation du Royaume du Hedjaz. vignette|250px|Les fils d'Hussein à l'avant plan. De gauche à droite : Ali, roi du Hedjaz, Abdallah, roi de Jordanie et Fayçal, roi d'Iraq. Banu Qatadah Dynastie hachémite est le nom pris par la dynastie des Banu Qatadah en 1916 lors de la fondation du Royaume du Hedjaz. Originaires de la péninsule arabique, ceux-ci sont une branche des Banu Hachim, qui, selon la tradition, les descendants en droite ligne de l'arrière-grand-père de Mahomet, Hachim ibn Abd Manaf (mort en 510), appartenant comme lui à la tribu des Quraychites, riche et commerçante, qui dominait La Mecque au et à laquelle est dédiée une brève sourate du Coran. Depuis le , les chérifs et émirs de la Mecque furent des Hachémites, voyant se succéder les empires fatimide, seldjoukide, ayyoubide, mamelouk et surtout ottoman, tout en conservant leur autorité. Lors de la Première Guerre mondiale, les Français et les Britanniques cherchent à s'allier avec les Arabes pour lutter contre l'Empire ottoman. Elle fait l'objet de la correspondance Hussein-Henry McMahon ; Hussein Ibn Ali étant chérif de La Mecque et Sir Henry Mac-Mahon étant le Haut-commissaire britannique au Caire. Le chérif, de plus en plus en opposition avec les Jeunes-Turcs, déclenche la grande révolte arabe en 1916 avec l'aide de ses fils, et de Thomas Edward Lawrence, contre la promesse d'un royaume arabe après la victoire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.