vignette|Danse du mât de mai (May Pole), église de Bishopstone, Sussex, Grande-Bretagne.
Les fêtes de mai (en anglais May Day) sont des festivités européennes ancestrales marquant le début de l'été, généralement célébrées le , en général à mi-chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été. Des festivités peuvent également avoir lieu la nuit précédente, appelée nuit de Walpurgis.
Les traditions incluent souvent la cueillette de fleurs sauvages et de branches vertes, le tissage de guirlandes florales, le couronnement d'une reine de mai (parfois avec un compagnon masculin) et la mise en place d'un mât de mai, d'un arbre de mai ou d'un buisson de mai, autour desquels les gens dansent. Les feux de joie font également partie du festival dans certaines régions. Les variétés régionales et les traditions associées incluent la nuit de Walpurgis en Europe centrale et septentrionale, le festival gaélique Beltane, le festival gallois Calan Mai, et les dévotions de mai à la Bienheureuse Vierge Marie. Il a également été associé à l'ancienne fête romaine Floralia.
En 1889, elle est choisie comme date de la journée internationale des travailleurs par l'Internationale ouvrière, pour commémorer l'affaire Haymarket à Chicago et la lutte pour une journée de travail de huit heures. En conséquence, la Journée internationale des travailleurs est également appelée « May Day », mais les deux ne sont pas liés.
Les premières fêtes de mai connues sont apparues avec la Floralia, festival de Flora, la déesse romaine des fleurs, qui s'est tenue du 27 avril au 3 mai à l'époque de la République romaine, et le Maiouma ou Maiuma, un festival célébrant Dionysos et Aphrodite qui s'est tenu tous les trois ans pendant le mois de mai.
vignette|gauche|Floralia, huile sur toile de , 1898.
La Floralia s'est ouverte avec des représentations théâtrales. Dans la Floralia, Ovide dit que des lièvres et des chèvres ont été relâchés dans le cadre des festivités. Persius écrit que les foules étaient bombardées de vesces, de haricots et de lupins.