Résumé
thumb|upright 1.5|Taxi pluvieux ou (Cadillac pluvieuse) œuvre d’art dadaïste surréaliste de 1938, de Salvador Dalí (le plus grand monument surréaliste du monde, selon Dalí) au théâtre-musée Dalí de la Fondation Gala-Salvador Dalí de Figueras en Espagne L'assemblage est une forme d'arts plastiques de création d'œuvre d'art en trois dimensions, à base d'assemblage de divers objets détournés et mis en scène par l'artiste. Pablo Picasso réalise ses premiers assemblages avec sa série des Guitares en 1912 ; tandis que Marcel Duchamp invente le « ready-made » (Roue de bicyclette, 1913). Puis les dadaïstes créent des assemblages à partir de 1914, avec Jean Arp et ses reliefs (Der Hirsch, 1914 ; Trousse d'un Da, 1920-21, constituée de bois flottés récupérés, Musée national d'Art moderne, Paris) et en 1919 Marcel Janco avec ses masques du Cabaret Voltaire ou Kurt Schwitters. Le russe Vladimir Tatline, créé également des reliefs picturaux et contre-reliefs dès 1914 et Jean Pougny des Compositions en 1915. La première femme à travailler sur les assemblages fut Elsa von Freytag-Loringhoven, la baronne du Dada, suivie de Louise Nevelson qui commença à créer ses sculptures à partir de pièces de bois récupérés vers la fin des années 1930. Les surréalistes, tels que Man Ray, Max Ernst, Victor Brauner ou Joseph Cornell pratiquèrent aussi l'assemblage. Simon Hantaï introduit à partir de 1952 des ossements (arêtes de poisson, crâne) sur ses toiles ; tandis que Jean Dubuffet a commencé à créer des assemblages à partir d'août 1953 et les mois suivants, puis de nouveau en et les mois suivants, en utilisant des éléments végétaux (écorce) et également animaux (ailes de papillons) dénommés assemblages d'empreintes, où cette expression est pour la première fois employée dans ce sens. Du au , l'exposition « The Art of Assemblage » (l'art de l'assemblage), organisée par William Seitz avec la collaboration active de Pierre Restany, se tient au MoMA de New York.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Personnes associées (1)
Concepts associés (14)
Collage (art)
thumb|Le Petit Déjeuner, Juan Gris, 1914. Le collage est une technique de création artistique qui consiste à réaliser une création plastique par la combinaison d'éléments de diverses natures : matériaux plus ou moins plats, comme la toile cirée imprimée, peinture ou dessin, extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers de faible relief Lorsque le relief est en jeu, on parle plutôt d'assemblage. S'il s'agit de tissus, on peut parler de patchwork ou d'appliqués.
Nouveau réalisme
Le nouveau réalisme désigne plusieurs courants artistiques qui se sont opposés à la peinture abstraite, dans les années 1940, en décrivant la réalité sociale autour des peintres André Fougeron, Boris Taslitzky, Jean Milhau et Mireille Miailhe, puis dans les années 1960 le groupe des nouveaux réalistes est fondé par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany. Le terme est utilisé dès la fin des années 1940. Ses promoteurs sont alors rapidement accusés de vouloir du milieu des années 1920 Le peintre Jean Milhau est à l’origine de l’appellation de « nouveau réalisme ».
Technique mixte
En arts plastiques, une technique mixte est une approche par laquelle l'artiste utilise au moins deux moyens techniques différents. En peinture, on parle de technique mixte quand la matière colorée comporte au moins deux liants de nature différente ou des matériaux hétérogènes. On désigne souvent ainsi la méthode qui commence à la tempera et qui termine, une fois celle-ci sèche, avec la peinture à l'huile. On rend ainsi les couches de finition plus lumineuses.
Afficher plus
Cours associés (2)
AR-529: Exquisite Corpse: Architecture Assembled
Through close readings of key examples, the course revisits the historical evolution of architectural drawing and representation as autonomous entities, aiming to reclaim the agency of architectural d
CIVIL-321: Numerical modelling of solids and structures
La modélisation numérique des solides est abordée à travers la méthode des éléments finis. Les aspects purement analytiques sont d'abord présentés, puis les moyens d'interpolation, d'intégration et de