Kowloon () est une partie de Hong Kong située sur le continent, au nord de l'île de Hong Kong, et au sud de la partie continentale des Nouveaux Territoires. Elle comprend la péninsule de Kowloon, qui avait été cédée au Royaume-Uni à la suite de la guerre de l'opium en 1860 à la convention de Pékin, un des traités inégaux des empires européens et américains sur les pays d'Asie, et New Kowloon, passée sous contrôle britannique en même temps que les Nouveaux Territoires, en 1898, lors de la signature de seconde convention de Pékin. Ces deux territoires ne forment plus aujourd'hui qu'une seule entité urbaine. Avec pour moins de , la densité de population y est particulièrement élevée, dépassant les par kilomètre carré.
Le mot kowloon s'écrit avec les sinogrammes 九龍, la prononciation API est .
Le mot Kowloon signifie « neuf dragons » et viendrait de Song Bing, le dernier empereur de la dynastie Song. D'après la légende, l'empereur était sur une montagne et dit à ses accompagnateurs : « Je vois huit dragons. » (Il voulait dire qu'il voyait les huit montagnes de Hong Kong). Un mandarin répondit alors : « Je vois neuf dragons. » (le neuvième était l'empereur qui était devant lui, le symbole de l'empereur en Chine étant le dragon).
Comme tous les sinogrammes, il existe de nombreuses romanisations. En cantonais (Jyutping) : gau2 lung4.
« Kowloon » est une romanisation du gouvernement de Hong Kong (cette romanisation n'est utilisée que par le gouvernement de Hong Kong pour les noms propres). La transcription Kau Lung ou Kau-Lung fut souvent utilisée avant la Seconde Guerre mondiale.
Kowloon comprend les districts suivants :
Kowloon City
Kwun Tong
Mong Kok
Sham Shui Po
Tsim Sha Tsui
Wong Tai Sin
Yau Ma Tei
Yau Tsim Mong
Kowloon signifie neuf dragons en cantonais. Cela fait référence aux huit pics que compte ce territoire, le neuvième étant l'empereur de Chine.
La partie sud de Kowloon, jusqu'à Boundary Street, fait partie des terrains cédés définitivement par la Chine au Royaume-Uni lors de la Convention de Pékin en 1860.