thumb|right|Le colonel Adrien Henry, de la Gendarmerie nationale (France).
Le grade militaire de colonel est le grade d'officier supérieur le plus élevé dans de nombreuses armées. Il est parfois inférieur au grade de colonel-major.
Ce grade indique, historiquement et différemment en fonction de l'organisation de chaque armée, l'aptitude à exercer un commandement important (par exemple un régiment, une brigade, une escadre aérienne ou une base aérienne). À l'origine c'est le chef d'une colonne de soldats.
Il existe deux grades avec le titre de colonel :
Colonel
Colonel major est le grade au-dessus de colonel et en dessous de général de brigade.
Grades de l'armée belge
En Belgique, le grade de colonel (kolonel en néerlandais) est le troisième et plus haut grade des officiers supérieurs, au-dessus du grade de lieutenant-colonel et en dessous du grade d'état-major de général de brigade.
L'insigne du colonel est constitué d'une barrette et de trois molettes d'éperons de teinte dorée dans la composante Terre, d'un large galon accompagné de trois galons, dans les composantes Air et Médicale.
L'équivalent dans la Marine est : capitaine de vaisseau
On s'adresse à lui en disant colonel, colonelle si c'est une femme. On s'adresse au capitaine de vaisseau en disant commandant ou commandante si c'est une femme.
La princesse Astrid de Belgique est colonelle de la composante médicale de l'armée belge
Grades de l'armée brésilienne
En Brésil, le grade de coronel est le troisième et plus haut grade des officiers supérieurs, au-dessus du grade de tenente-coronel et en dessous du grade de general de brigada. L'équivalent dans la Marine est : capitão de mar e guerra.
On s'adresse à lui en disant coronel. On s'adresse au capitão de mar e guerra en disant comandante.
thumb|right|Un colonel de l'Aviation royale du Canada.
Grades des Forces canadiennes
Dans l'Armée canadienne et l'Aviation royale du Canada des Forces canadiennes, le grade de « colonel » est le plus élevé des grades d’officiers supérieurs : selon l’ordre hiérarchique ascendant, il est donc suivi des grades des officiers généraux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le sens du grade de brigadier varie selon l'armée, le pays et l'époque : Dans certaines armées (Armée suisse), il correspond au général de brigade (OF-6 dans la nomenclature de l'OTAN) ; En France dans les armes dites « montées », c'est un grade de militaire du rang (OR-4 ou OR-3 dans la nomenclature de l'OTAN) ; C'est un grade dans les polices nationale et municipales françaises et dans l'administration pénitentiaire française.
vignette|Le képi de général de brigade Français. Le grade de général de brigade, brigadier général, brigadier-général ou brigadier est un grade militaire de certaines armées, le premier dans l'ordre des officiers généraux pour une armée de terre ou une force aérienne. Cependant, certaines armées ne considèrent pas le grade de brigadier comme étant un grade de général même si celui-ci se situe au même niveau hiérarchique. Il se situe généralement après celui de colonel et avant celui de général de division ou de major général en suivant l'ordre hiérarchique croissant.
This article is a list of various nations' armed forces ranking designations. Comparisons are made between the different systems used by nations to categorize the hierarchy of an armed force compared to another. Several of these lists mention NATO reference codes. These are the NATO rank reference codes, used for easy comparison among NATO countries. Links to comparison charts can be found below. Military ranks of Albania Algeria military ranks Military ranks of Angola Military ranks of Argentina Argentine