Les déserts et terres arbustives xériques constituent l'un des 14 grands biomes terrestres selon la classification établie par le WWF. C'est un milieu où règnent des conditions arides et caractérisé par : des précipitations faibles voire inexistantes et très irrégulières (souvent inférieures à ), il arrive souvent qu'il ne pleuve pas pendant des années. les rosées matinales constituent souvent la seule ressource en eau pour les espèces vivantes présentes. une évaporation plus importante que les précipitations. un fort écart thermique entre les températures diurnes et nocturnes. un sol pauvre. une végétation rare, basse et atrophiée dite xérophyte, composée notamment de plantes succulentes ou grasses. une petite faune éparse, on y retrouve des insectes, de petits reptiles, des arachnides et quelques oiseaux nocturnes. Dans l'écozone afrotropicale : Au Sahara, les et celles de l'Est du désert En Namibie, le désert du Namib et en Afrique du Sud, la région semi-désertique du désert du KarooOn y retrouve la plus diversifiée des communautés de plantes succulentes ainsi que des oiseaux endémiques à cette région. Au sud et sud-ouest de MadagascarOn trouve de nombreuses plantes succulentes épineuses et des broussailles endémiques de cette région, notamment le pachypodium, ainsi que des espèces d'oiseaux et de reptiles conditionné à ce milieu. L'île de Socotra Les hauts plateaux arabesEn plus de la présence de fauves tel la hyène, le chat sauvage et le léopard, cette région est remarquable pour avoir su développer une flore arbustive au-delà de . Dans l'écozone australasienne : Les déserts de l'ouest et du nord-ouest australienOn y trouve de nombreux oiseaux et reptiles endémiques ainsi que des marsupiaux, mais également de nombreuses plantes. Dans l'écozone néarctique : Les déserts du Mexique et du sud des États-Unis: les déserts de Sonora, Baja, Chihuahua et Tehuacan. Dans l'écozone néotropique : Les déserts d'Atacama et Sechura, au Chili et au Pérou, respectivement. Les îles Galápagos, terre de broussailles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Réponse hydrologique : Mécanismes de génération de ruissellement
Explore les mécanismes de génération de ruissellement en hydrologie, y compris le ruissellement de surface et la génération d'écoulement.
Publications associées (4)
Concepts associés (12)
Désert d'Atacama
Le désert d'Atacama (en espagnol : Desierto de Atacama) est une région hyperaride d'Amérique du Sud située entre l'océan Pacifique Sud et la zone volcanique centrale des Andes, dans le nord du Chili et l'extrême sud du Pérou. L'Atacama est connu pour être une des régions les plus arides sur Terre. Certains secteurs peuvent en effet être totalement privés de précipitations pendant plus de . C'est un désert d'abri coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la cordillère des Andes.
Végétation
La végétation est l'ensemble des plantes qui poussent en un lieu donné selon leur nature. De la notion de végétation découlent les notions connexes de tapis végétal, de paysage végétal, de type de végétation et de formation végétale. On distingue la végétation naturelle composée de plantes sauvages dites spontanées de la végétation artificialisée composée de plantes cultivées. On considère ce qui pousse sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de « couverture végétale » ou de « paysage végétal ».
Xérophyte
La définition première de xérophyte (du grec ξηρός - xêros : sec, et φυτόν - phuton : plante) qualifiait des plantes adaptées aux milieux secs. Maintenant le terme xérophyte définit plutôt une plante vivant en milieu aride, capable de résister à de grands déficits d’eau. Ces plantes se rencontrent dans des environnements très variés, tels que les déserts rocailleux (plante épilithe), les dunes littorales (plante psammophyte), mais aussi dans la canopée des forêts tropicales (plantes épiphytes) qui n'ont aucune réserve d'eau.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.