La végétation est l'ensemble des plantes qui poussent en un lieu donné selon leur nature. De la notion de végétation découlent les notions connexes de tapis végétal, de paysage végétal, de type de végétation et de formation végétale. On distingue la végétation naturelle composée de plantes sauvages dites spontanées de la végétation artificialisée composée de plantes cultivées. On considère ce qui pousse sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de « couverture végétale » ou de « paysage végétal ».
La végétation joue un rôle majeur de production et de protection des sols et de l'humus, le cycle du carbone et de production d'oxygène. Certaines plantes peuvent être bio-indicatrices.
phytosociologie
L'étude de la végétation relève de phytogéographie et de la phytosociologie.
C'est la branche de l'écologie qui étudie les interactions entre les populations végétales qui habitent le même biotope.
vignette|Végétation.
Il ne faut pas confondre la végétation avec la flore qui est le répertoire des plantes poussant en un lieu donné (biotope). La flore aborde la composition d'une végétation sous l'angle des espèces végétales ou des « taxons » qui la composent. La différence tient essentiellement dans l'approche qui est faite, l'étude de la végétation se faisant sur la manière dont les plantes se regroupent entre elles. L'inventaire des espèces qui composent une formation végétale constitue une flore. La flore d'un espace géographique ou d'une Édition est la liste des plantes répertoriées dans cet espace géographique (flore des Alpes, flore du Bassin Parisien, flore d'Angleterre, etc.), la végétation est le regroupement de certaines plantes. Cela est à l'origine de deux grandes notions, nécessaires pour parvenir à des classifications de la végétation.
vignette|Forêt galerie.
La notion de type de végétation (vegetation type en anglais) adoptée par le VIIIe Congrès international de Botanique (Paris, 1954) recouvre les grands ensembles physionomiques dont les biomes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la
Démontrer les rôles et l'intérêt de la végétation riveraine des bords de milieux aquatiques. Notion de "génie biologique". Quand, pourquoi et comment utiliser les techniques de végétalisation? Demonst
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction and snow modeling. It transmits sound understanding of physical processes within the snow and at its interfac
Discute de l'importance des interactions entre la neige et la végétation, en mettant l'accent sur la densité des arbres, l'interception de la canopée et le bilan énergétique.
Couvre l'évaluation écomorphologique de la rivière Chamberonne, y compris l'évaluation visuelle, l'analyse du débit et les mesures d'amélioration proposées.
Examine l'hétérogénéité de la neige, les techniques de mesure et les exemples du monde réel, en mettant l'accent sur l'impact de la topographie, de la végétation et des conditions météorologiques sur la répartition de la neige.
Lhabitat est un concept utilisé dans le domaine de l'écologie. Un habitat réunit l'ensemble des êtres vivants et leurs interactions (biocénose) et l'ensemble des éléments physiques ou chimiques (biotope). Certaines espèces clés ou facilitatrices jouent un rôle dans la création et l'entretien de l'habitat (coraux pour les récifs coralliens par exemple). L'habitat est aussi un ensemble d'éléments de l'écologie du paysage qui constituent l'environnement biophysique et offrent les ressources naturelles suffisantes pour permettre à une population d'une espèce de vivre et se reproduire normalement sur ce territoire.
La classification écologique des terres (ecological land classification en anglais) est définie comme étant un outil de management permettant de délimiter et de classer des aires écologiques distinctes en fonction de leur géologie, de leur relief, de leurs sols, de leur végétation, de leurs conditions climatiques, de leurs espèces sauvages, de leurs ressources en eau et de leur anthropisation. De nombreuses tentatives de classification ont déjà été proposées, en particulier dans le cadre de la mise en place de systèmes de conservation.
Les déserts et terres arbustives xériques constituent l'un des 14 grands biomes terrestres selon la classification établie par le WWF. C'est un milieu où règnent des conditions arides et caractérisé par : des précipitations faibles voire inexistantes et très irrégulières (souvent inférieures à ), il arrive souvent qu'il ne pleuve pas pendant des années. les rosées matinales constituent souvent la seule ressource en eau pour les espèces vivantes présentes. une évaporation plus importante que les précipitations.
Aquatic vegetation in fluvial systems is often characterized by spatial patterning of the plant patches. To investigate the conditions for the formation of vegetation patches, we explore the stability of a uniform flow over a non-erodible bed with a unifor ...
2022
,
As air temperature and vapor pressure deficit (VPD) increase continuously, forests are losing more water through evapotranspiration, with large consequences for local and global hydrological cycles. In regions with high vegetation cover, soil warming can b ...
Elsevier2024
,
The estimation of plant-available soil water (PASW) is essential to quantify transpiration fluxes, the onset of heatwaves, irrigation water management, land-use decisions, vegetation ecology, and land surface memory in climate models. PASW is the amount of ...