Concept

Musique médiévale

La musique médiévale concerne une période couvrant à peu près de l'histoire religieuse et profane, que l'on fait commencer avec les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne, jusqu'aux musiques du marquées par l'émergence de l'école franco-flamande avant l'invention de l'imprimerie. La musique du Moyen Âge est représentée principalement par des compositions vocales, religieuses ou profanes, marquées dans les premiers siècles par la monodie, notamment représentée par le plain-chant religieux et dans le domaine profane par la lyrique courtoise des troubadours et des trouvères. Au , la polyphonie, née à l'église, constitue une innovation qui devient majeure dans tout l'Occident. L'art musical polyphonique se caractérisa par l'apparition de formes qui découlèrent de cette superposition de voix différentes, le tout restant toujours lié au texte chanté. On trouve parmi ces formes : lorganum, le conduit, puis les différents types de motets et finalement de messes dont les principales prières chantées furent mises en polyphonie (d'abord en pièces séparées au , puis sous la forme de messes entières à partir du ), etc. La polyphonie se développa également dans le registre profane. Apparurent aussi des formes instrumentales, tout d'abord liées aux formes vocales (et procédant souvent de celles-ci). Les formes nées de la danse eurent elles aussi une importance non négligeable, notamment à travers les premières compositions instrumentales. La période médiévale a également posé les bases pour les notations et la théorie qui façonneront la musique occidentale actuelle. La plus évidente de ces bases est le développement d'un système de notation complet ; cependant, les avancées théoriques, en particulier celles se rapportant au rythme et à la polyphonie, sont tout aussi importantes dans le développement de la musique occidentale. Anciens chants monodiques européens Chant gallican Le chant grégorien est une forme de chant monodique sacré, forme la plus ancienne connue de chant sacré chrétien restant en usage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (1)
HUM-274: Musical theory and creativity
This course provides an introduction into music theory and analysis, composition, and creativity, and combines theoretical teaching with hands-on practical exercises and music making.
Séances de cours associées (15)
Tutoriel de notation musicale
Présente les bases de la notation musicale, les grandes échelles, les signatures clés et les accords diatoniques.
Musicologie numérique: Évolution de la musique
Déplacez-vous dans l'évolution de la musique des temps anciens à la période baroque, couvrant des sujets comme la musique grecque antique et les flûtes paléolithiques.
Musicologie numérique: Évolution de la musique
Explore l'évolution de la musique de l'époque médiévale à l'époque moderne, couvrant différentes périodes, styles et compositeurs.
Afficher plus
Publications associées (12)

An Annotated Corpus of Tonal Piano Music from the Long 19th Century

Martin Alois Rohrmeier, Fabian Claude Moss, Markus Franz Josef Neuwirth, Johannes Hentschel

We present a dataset of 264 annotated piano pieces of nine composers, composed in the long 19th century (https://doi.org/10.5281/zenodo.7483349). Annotations adhere to the DCML harmony annotation standard and include Roman numerals, phrase boundaries, and ...
Ohio State Univ, Sch Music2023

The Structure of Free Polyphony

Christoph Finkensiep

The human ability to perceive and understand music is remarkable. From an unstructured stream of acoustic input it creates a wide range of experiences, from psycho-acoustic effects to emotional and aesthetic responses. One such set of phenomena is the expe ...
EPFL2023

The diachronic development of Debussy’s musical style: a corpus study with Discrete Fourier Transform

Martin Alois Rohrmeier, Johannes Hentschel, Gabriele Cecchetti, Sabrina Laneve, Ludovica Schaerf

Claude Debussy’s personal style is typically characterised as a departure from earlier diatonic tonality, including a greater variety of pitch-class materials organised in fragmented yet coherent compositions. Exploiting the music-theoretical interpretabil ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (45)
Musique classique
thumb|250px|Une vingtaine de compositeurs de musique classique, parmi les plus importants couvrant la période du .(De gauche à droite, de haut en bas : — Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven — Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi — Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák — Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khatchatourian.
Musique ancienne
vignette| Généralement, on entend par musique ancienne la musique composée avant le . Il s'agit aussi d'un mouvement général de conception de la musique et de son interprétation. Concernant l'appellation de « musique ancienne » des questions restent posées quant aux limites de la période correspondante, aux caractéristiques des œuvres musicales qu'elle englobe et aux interprétations ou réinterprétations qui en sont faites.
Musique de la Renaissance
vignette|Le Concert, Gerard van Honthorst, 1623. On désigne par musique de la Renaissance la musique européenne composée entre le , fin de la musique médiévale, et le , qui marque le début de la période baroque. Il s'agit d'une convention : si la dernière date n'est guère contestable, avec, par exemple, l'avènement de l'opéra, il n'en est pas de même pour le début de cette période, située, en ce qui concerne la musique, entre le Moyen Âge tardif et la pré-Renaissance.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.