Concept

Lucens

Lucens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully. vignette|gauche|Photo aérienne (1949). La commune de Lucens se situe au nord-est du canton de Vaud. Le territoire communal est séparé en deux parties par la commune de Curtilles. La première est située autour du chef-lieu homonyme à au sud-ouest de Payerne et la seconde plus au sud, regroupant les anciennes communes de Brenles, Chesalles-sur-Moudon et Sarzens. Elle est principalement arrosée par la Broye. La commune de Lucens s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . La commune est traversée par la route principale 1 la reliant à Lausanne au sud et Berne au nord. Le toponyme Lucens semble dériver d'un nom d'origine burgonde. Il serait un dérivé du primitif Lausingos, « chez les Lausingi », lui-même dérivant d'un patronyme Lauso associé au radical laus, voulant dire « libre ». Le village de Lucens est cité pour la première fois en 964-65 (in villa Losingus). Son nom est formé à l'origine d'un nom de personne germanique *Lobizo et du suffixe germanique -ingōs signifiant "chez les gens de, chez ceux du clan de". Ce type de formation est adopté dans l'espace galloroman à partir du . Le film C'était hier évoque l'histoire ouvrière du village, prenant prétexte du passage du tour de Suisse à Lucens en 1937. Accident de la centrale nucléaire expérimentale en 1969 ne faisant aucun blessé. Lors des référendums du , les communes de Lucens et Oulens-sur-Lucens valident une fusion pour former une nouvelle commune en . Le , les communes de Brenles, Chesalles-sur-Moudon, Cremin, Forel-sur-Lucens, Lucens et Sarzens décident de fusionner. Le tableau suivant présente les résultats du vote dans chaque commune : La nouvelle commune, qui prend le nom de Lucens, est officiellement créée le . Les habitants de la commune se nomment les Lucensois (variation : Lucennois).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.