Microsoft Azure (Windows Azure jusqu’en 2014) est la plate-forme applicative en nuage de Microsoft. Son nom évoque le « cloud computing », ou informatique en nuage (l'externalisation des ressources informatiques d'une entreprise vers des datacenters distants). Il s'agit d'une offre d'hébergement (applications et données) et de services (workflow, stockage et synchronisation des données, bus de messages, contacts...). Un ensemble d'API permet d'utiliser et d'accéder à cette plate-forme et aux services associés. Ces API sont exposées au travers d'un portail web () qui permet de gérer l'ensemble des services Azure. Cependant, pour une utilisation plus opérationnelle, il est recommandé d'utiliser « Azure (Remote) PowerShell » qui permet d'effectuer des actions plus granulaires, scriptables et pouvant être regroupées dans une boîte à outils. Un environnement d'exécution (le « Live Operating Environment ») permet une intégration étroite avec les principaux systèmes d'exploitation existants (Windows, Mac OS et Windows Phone). La plate-forme Windows Azure correspond aux offres d'informatique en nuage publiques de type PaaS (maintenant) et IaaS de Microsoft. Elle est composée des éléments suivants: Microsoft Azure : les WebApps (PaaS). On peut y déployer (via , WebDeploy, Git ou Team Foundation Services) des applications Web en PHP, Node.js, ASP.NET et plus généralement tout ce qui tourne sous Internet Information Services (IIS) 7.5. Certaines applications prêtes à l'emploi telles que des moteurs de CMS et blogs en PHP ou ASP.NET sont également disponibles. On peut associer à un site Web une base de données relationnelles qui peut être Windows Azure SQL Database MySQL les rôles applicatifs (services cloud, de type PaaS): Web Role (pour exécuter des applications Web dans IIS) Worker Role (pour faire tourner l'équivalent de services Windows) Quand les deux rôles précédents ne conviennent pas, il est également possible de charger soi-même une image de machine virtuelle. Il s'agit du VM Role.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
COM-302: Principles of digital communications
This course is on the foundations of digital communication. The focus is on the transmission problem (rather than being on source coding).
Séances de cours associées (32)
Concevoir des codes convolutifs
Couvre l'art de concevoir des codes convolutifs pour améliorer le taux de communication.
Codeur convolutionnel Introduction
Couvre l'introduction du Coder Convolutionnel, expliquant sa structure et son fonctionnement.
Vecteurs aléatoires gaussiens
Explore les vecteurs aléatoires gaussiens et leurs propriétés statistiques, en soulignant l'importance de spécifier des propriétés statistiques dans des vecteurs aléatoires à valeur complexe.
Afficher plus
Concepts associés (16)
Node.js
Node.js est une plateforme logicielle libre en JavaScript, orientée vers les applications réseau évènementielles hautement concurrentes qui doivent pouvoir monter en charge. Elle utilise la machine virtuelle V8, la bibliothèque libuv pour sa boucle d'évènements, et implémente sous licence MIT les spécifications CommonJS. Parmi les modules natifs de Node.js, on retrouve http qui permet le développement de serveur HTTP. Ce qui autorise, lors du déploiement de sites internet et d'applications web développés avec Node.
Rust (langage)
Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research depuis 2010. Il a été conçu pour être « un langage fiable, concurrent, pratique », supportant les styles de programmation purement fonctionnel, modèle d'acteur, procédural, ainsi qu'orienté objet sous certains aspects. En 2020, ses domaines de prédilection sont la programmation système, les applications en ligne de commande, les applications Web via WebAssembly, les services réseaux et les systèmes embarqués.
Amazon Web Services
Amazon Web Services (AWS) est une division du groupe américain de commerce électronique Amazon, spécialisée dans les services de cloud computing à la demande pour les entreprises et particuliers. En 2020, AWS a généré 45 milliards de dollars des 386 milliards de dollars du chiffre d'affaires (net sales) monde d'Amazon, soit 11.5%. Lancé officiellement en 2006 par Andy Jassy, Amazon Web Services fournit des services en ligne à d'autres sites internet ou applications clientes.
Afficher plus