Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research depuis 2010. Il a été conçu pour être « un langage fiable, concurrent, pratique », supportant les styles de programmation purement fonctionnel, modèle d'acteur, procédural, ainsi qu'orienté objet sous certains aspects.
En 2020, ses domaines de prédilection sont la programmation système, les applications en ligne de commande, les applications Web via WebAssembly, les services réseaux et les systèmes embarqués.
Du fait de la politique de Mozilla, Rust est entièrement développé de façon ouverte (les ingénieurs de Mozilla Research publient leurs idées et les décisions prises lors des réunions) et sollicite les remarques et contributions de la communauté. La conception du langage est graduellement améliorée au travers des retours de l'équipe travaillant sur le moteur de rendu Servo et de façon pragmatique lors de l'écriture du compilateur. Bien que le projet soit financé par Mozilla, la majorité des contributions proviennent de la communauté.
Rust se veut un langage performant, sûr et productif.
Le langage peut notamment donner des garanties d'absence d'erreur de segmentation ou de situation de concurrence dès l'étape de compilation. De plus, ceci se fait sans ramasse-miettes.
Ses performances sont comparables à celles de C ou C++ pour ce qui concerne la vitesse d'exécution.
Enfin, Rust est accompagné de Cargo, un gestionnaire de paquets permettant de gérer la compilation et les dépendances entre paquets. Le compilateur fournit des messages d'erreur explicites et utiles. Il existe aussi d'autres outils d'édition pour les EDI ainsi qu'une documentation abondante.
Le langage s'est développé à partir d'un projet personnel de Graydon Hoare, initié en 2006. Son employeur, Mozilla, commença sa participation en 2009 et révéla officiellement ses travaux en 2010. La même année, le projet passa du compilateur initialement utilisé (écrit en OCaml) au compilateur auto-hébergé écrit en Rust. Ce compilateur, connu sous le nom de rustc, s'est compilé avec succès en 2011.