Le Livre des secrets d'Hénoch ([ Книги ст̄и таинь Енохо ], généralement abrégé en 2 Hénoch ou Hénoch slave) est un livre apocryphe de l'Ancien Testament.
Il est généralement considéré comme appartenant à la littérature apocalyptique juive et la date de sa rédaction est estimée par les spécialistes dans une période comprise entre le et le . Il a été redécouvert et publié à la fin du , majoritairement dans des pays slaves.
Le texte est à l'origine rédigé en grec mais les seules versions complètes répertoriées à ce jour sont rédigées en vieux-slave, mais en 2009 on a identifié des fragments en copte. Il en existe deux versions, une courte et une longue : la version "courte" semblant la plus ancienne des deux.
Il est distinct du Livre d'Hénoch, aussi connu comme 1 Hénoch ou Hénoch éthiopien et du Livre hébreu d'Hénoch, aussi connu comme 3 Hénoch ou Le Livre des Palais (Sefer Hekhalot, en hébreu), non apparenté aux deux premiers. La numérotation de ces textes a été appliqué par les spécialistes pour distinguer les textes les uns des autres.
Le Livre des secrets d'Hénoch raconte les événements vécus par Hénoch pendant son enlèvement dans les sept Cieux. Le texte se découpe approximativement en trois parties : la description des sept Cieux, les enseignements transmis par Dieu et certains archanges à Hénoch, les recommandations d'Hénoch à ses fils et aux dirigeants des peuples des hommes. Une quatrième partie appelée par les spécialistes L'Exaltation de Melchisedech, existe dans certaines versions "courtes" et "longues" du Livre des secrets d'Hénoch.
Le Livre des secrets d'Hénoch peut être divisé en quatre parties :
dans la première partie (chapitres 1-21), deux Anges emmènent Hénoch, alors âgé de 365 ans, avec eux et lui présentent les Cieux, un par un :
au Premier Ciel, on lui montre l'endroit où les Anges contrôlent les phénomènes atmosphériques (astres, nuages, réservoirs de neige et de rosée) ;
au Deuxième Ciel, il rencontre les Anges déchus, retenus en prison en attendant leur procès,
dans le Troisième Ciel, il découvre le Paradis, où les Hommes justes sont emmenés.