Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est un patriarche et une figure du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Il est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu . Selon le Livre de la Genèse, Mathusalem est le fils d'Hénoch, le père de Lamech et le grand-père de Noé. Mathusalem est également mentionné dans le Livre des Chroniques et dans l'Evangile selon Luc.
La vie de Mathusalem est décrite principalement dans des textes religieux extrabibliques, comme le Livre d'Hénoch, le Livre des secrets d'Hénoch et le Livre de Moïse. Les théologiens ont offert plusieurs explications à la longévité exceptionnelle de Mathusalem selon la Bible. Certains avancent qu'il s'agit d'une mauvaise traduction. D'autres considèrent que son âge est utilisé pour donner l'impression que le début de la Genèse est un passé très lointain. Le nom « Mathusalem » est devenu un symbole de longévité. C'est de là que vient l'expression « Vieux comme Mathusalem ».
Mathusalem est un patriarche mentionné dans le Livre de la Genèse. Il est un descendant direct d'Adam et de Seth, il est le grand-père de Noé. Son fils Lamech naît lorsque Mathusalem a . Mathusalem meurt l'année du Déluge, soit cinq ans après son fils, mais l'Ancien Testament ne précise pas s'il meurt avant ou pendant l'inondation. Il est le plus vieil être humain mentionné dans la Bible. En-dehors de la Genèse, Mathusalem est mentionné dans l'Ancien Testament dans le Livres des Chroniques et dans le Nouveau Testament dans l'Evangile selon Luc. Dans ce dernier livre, Luc affirme que Jésus Christ est le descendant direct de Mathusalem.
Le Livre d'Hénoch affirme avoir été écrit par Hénoch lui-même après une révélation, qu'il a ensuite confié à son fils Mathusalem pour être accessibles aux futures générations. Cette affirmation est réfutée par les théologiens chrétiens, qui considèrent cet écrit comme apocryphe. Dans cet ouvrage, Hénoch retranscrit à Mathusalem deux visions.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La généalogie dans la Genèse traite de l'étude des liens familiaux dans le premier livre de la Bible. La Bible hébraïque (ou Ancien Testament) contient un grand nombre d'énumérations, de dénombrements et de généalogies. Certains des personnages y sont attestés par l'histoire des peuples voisins. C'est le cas d'une partie des personnages des livres des Rois (I et II) et des Chroniques (I et II). D'autres ne recueillent à ce jour aucun témoignage extra-biblique, et sont donc une question adressée aux historiens et archéologues, et/ou une affaire de croyance.
Le Livre des secrets d'Hénoch ([ Книги ст̄и таинь Енохо ], généralement abrégé en 2 Hénoch ou Hénoch slave) est un livre apocryphe de l'Ancien Testament. Il est généralement considéré comme appartenant à la littérature apocalyptique juive et la date de sa rédaction est estimée par les spécialistes dans une période comprise entre le et le . Il a été redécouvert et publié à la fin du , majoritairement dans des pays slaves.