L'ère du jazz, ou Jazz Age, est l'époque historique au cours de laquelle se fit particulièrement sentir l'influence du jazz, en tant que genre musical et que danse. Le mouvement a été principalement important dans les années 1920 et 1930 aux États-Unis, lieu de naissance du jazz, mais s'est également exporté en Europe.
Né à La Nouvelle-Orléans du mélange entre la musique africaine et européenne, le jazz a joué un rôle important dans les évolutions culturelles de cette période, sans que son influence s'y limite. Aux États-Unis, l'Ère du jazz est souvent liée aux Roaring Twenties et se superpose avec la prohibition. Étroitement liée aux cultures de la jeunesse qui se développent, le mouvement a largement été soutenu par la popularisation de la radio.
F. Scott Fitzgerald est réputé pour être l'inventeur de l'expression, apparaissant pour la première fois dans un recueil de nouvelles intitulé .
Jazz
Le jazz est un genre musical né à la fin du et au début du dans les communautés afro-américaines de La Nouvelle-Orléans, importante cité portuaire où se croisent de nombreuses cultures. Le jazz est issu du croisement du blues et du ragtime, avec un apport de la musique créole. Au début du , le dixieland est la première forme de jazz.
Le jazz est souvent considéré comme la . Dans les années 1920, il est reconnu comme une forme majeure d'expression musicale, se développant dans divers styles et donnant une grande importance à l'expression scénique. Le jazz a tiré de l'Afrique ses rythmes, son blues et l'expression personnelle dans le jeu ou le chant ; de l'Europe le jazz tire l'harmonie et les instruments. L'improvisation, issue des deux traditions, est centrale dans le jazz, et avec Louis Armstrong, le solo improvisé prend une grande importance. Le jazz se caractérise également par le swing, les blue notes, le chant en et la polyrythmie.
Prohibition
La prohibition est le bannissement imposé par le XVIII amendement de la Constitution des États-Unis de la production, de l'importation, du transport et de la vente de boissons alcoolisées, valable dans tous les États-Unis de 1920 à 1933.