Résumé
Lislandais (íslenska) est une langue germanique parlée principalement en Islande, dont elle est la langue officielle. L'islandais fait partie de la branche occidentale des langues nord-germaniques, et possède à ce titre des similarités avec le féroïen. Elle est issue, comme les autres langues scandinaves, du vieux norrois. Histoire de la langue islandaise Elle a pour racine historique le norrois, qui était pratiqué depuis le Moyen Âge dans les pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège et Islande). L'isolement de l'Islande et son importante tradition écrite ont permis une conservation exceptionnelle de la langue originelle, non seulement dans sa version écrite, mais également dans sa version orale. L'occupation danoise de l'Islande de 1380 à 1918 n'a eu quasiment aucune influence sur l'évolution linguistique de l'islandais, qui resta employé pour le quotidien de la population. Le danois ne fut employé que pour les communications officielles. Il en fut de même lors de l'occupation anglo-américaine qui débuta en 1940 et s'amenuisa après les années 1950. Depuis le , les autorités islandaises appliquent une politique volontariste pour préserver la « pureté » de la langue. À la suite de cette politique, des écrivains et des terminologues sont chargés de créer de nouveaux mots afin d'adapter la langue islandaise à l'évolution des usages et aux nouveaux concepts et de lui éviter ainsi le recours à des néologismes empruntés à des langues étrangères, notamment au danois et à l'anglais. D'anciens mots tombés en désuétude sont remis au goût du jour, et des néologismes sont créés à partir des racines de la langue. Jusqu'à récemment, la Constitution islandaise ne mentionnait pas de langue officielle. Il faut attendre la loi du pour que l'islandais obtienne ce statut. L'islandais comporte deux caractères et deux phonèmes inconnus de la langue française : Ð, ð (eð, eth) équivaut au th anglais dans the // ; sa translittération conventionnelle en français est dh ; Þ, þ (nommée þorn, thorn) équivaut au th anglais dans thing // ; sa translittération conventionnelle en français est th.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Système juridique islandais
Explore le système juridique islandais, le rôle de goar et les croyances religieuses germaniques.
Turbulences en astrophysique : Décomposition de Reynolds
Couvre la modélisation des instabilités des fluides avec la théorie de la perturbation linéaire et explore lorigine de limprévisibilité dans la turbulence à travers les équations de Navier-Stokes.
Probiotiques et postbiotiques dans la biotechnologie alimentaire
Couvre les probiotiques, les postbiotiques, leurs avantages et leurs applications en biotechnologie alimentaire, en mettant l'accent sur la collaboration entre les intervenants.
Afficher plus
Publications associées (2)
Concepts associés (33)
Prononciation de l'islandais
Unlike many languages, Icelandic has only very minor dialectal differences in sounds. The language has both monophthongs and diphthongs, and many consonants can be voiced or unvoiced. Icelandic has an aspiration contrast between plosives, rather than a voicing contrast, similar to Faroese, Danish and Standard Mandarin. Preaspirated voiceless stops are also common. However, fricative and sonorant consonant phonemes exhibit regular contrasts in voice, including in nasals (rare in the world's languages).
Dialectes du norvégien
droite|vignette|redresse|Carte des principaux groupes de dialectes. Les dialectes du norvégien sont toutes les variantes régionales que peut prendre la langue norvégienne. Ils sont généralement divisés en cinq groupes principaux : norvégien du Nord (nordnorsk), norvégien du Trøndelag (trøndersk), norvégien de l'intérieur (innlandsmål) , norvégien de l'Ouest et du Sud (vestnorsk), et norvégien de l'Est (østnorsk). Les dialectes sont généralement mutuellement intelligibles, mais diffèrent sensiblement en ce qui concerne l'accent, la grammaire, la syntaxe, et le vocabulaire.
Continuant
In phonetics, a continuant is a speech sound produced without a complete closure in the oral cavity, namely fricatives, approximants, vowels, and trills. While vowels are included in continuants, the term is often reserved for consonant sounds. Approximants were traditionally called "frictionless continuants." Continuants contrast with occlusives, such as plosives, affricates and nasals. Compare sonorants (resonants), a class of speech sounds which includes vowels, approximants and nasals (but not fricatives), and contrasts with obstruents.
Afficher plus