Le cycle de l'eau, ou cycle hydrologique correspond à l'ensemble des transferts d'eau (liquide, solide ou gazeuse) entre les réservoirs d'eau sur Terre (les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eau souterraine et les glaciers). Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges. La science qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie. Elle peut se décomposer en hydrogéologie, hydrologie de surface, hydraulique urbaine Les connaissances dans ce domaine en Europe commencent vers 1400 et le cycle est totalement décrit vers 1800. Toutefois, Xénophane de Colophon (-580/-475), un des tout premiers philosophes de l'Antiquité, a, selon le témoignage d'Aétius, décrit assez correctement une partie de ce cycle : Hydrosphère Les grands réservoirs d'eau sur terre sont, par ordre décroissant de volume : l'eau salée liquide des océans, de loin le réservoir le plus important ; les glaciers et calottes glaciaires dont l'eau est stockée pour un temps sous forme de neige ou de glace. Leur fonte est plus ou moins importante suivant les variations du climat ; l'eau souterraine contenue dans les aquifères ; l'eau douce liquide de surface : cours d'eau, lacs, étangs d'eau douce, marais ; l'eau contenue dans les sols ; l'eau atmosphérique (vapeur d'eau et nuages) ; l'eau contenue dans les êtres vivants (biosphère). Le temps de résidence de l'eau dans un réservoir correspond à la durée moyenne pendant laquelle une molécule d'eau y reste avant de passer vers un autre réservoir. Le temps de résidence de l'eau est de dans l'atmosphère, de quelques mois dans les sols et dans le réseau hydrographique, de quelques dizaines d'années dans les lacs et les glaciers de montagne, de dans les océans, de dans les nappes d'eaux souterraines profondes et de dans la calotte glaciaire antarctique. vignette|upright=2|Le cycle naturel de l’eau. Évapotranspiration évaporation Les enveloppes terrestres contiennent de l’eau en quantités variables : surtout dans les eaux de surfaces, moins dans la lithosphère et en faible quantité dans l’atmosphère et la biosphère.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
ENV-221: Hydrology for engineers
This is an introductory course to key concepts and methods in physical and engineering hydrology.
ENV-800: Ecohydrology: From field data to process modeling
Ecohydrology investigates the effects of hydrological processes on ecosystems, as well as in turn the effects of biotic processes on the water cycle. The Summer School will focus on three aspects of e
CIVIL-466: Water resources engineering and management
The course focuses on designing and managing water systems to ensure sustainable use for both human and environmental needs. Engineering aspects:water quantity, quality, timing, distribution. Manageme
Afficher plus
Séances de cours associées (37)
Bases hydrologiques
Couvre les principes fondamentaux de l'hydrologie, y compris l'infiltration et l'écoulement de l'eau.
Dynamique de fonte des neiges: phases, équilibre énergétique et mouvement de l'eau
Explore les phases de fonte des neiges, le bilan énergétique, la dynamique de l'eau et les complexités du transport dans la neige.
Snowpack Water Balance: Modélisation et analyse
Explore l'équilibre de l'eau du manteau neigeux, la fonte des neiges, l'ablation et l'équilibre énergie-eau à l'aide de modèles de degrés-jour.
Afficher plus
Publications associées (186)

Tree water uptake patterns across the globe

Charlotte Grossiord, Christoph Bachofen

Plant water uptake from the soil is a crucial element of the global hydrological cycle and essential for vegetation drought resilience. Yet, knowledge of how the distribution of water uptake depth (WUD) varies across species, climates, and seasons is scarc ...
Wiley2024

Spatiotemporal Dynamics of Flow and Hydrochemistry in Drainage Networks

Izabela Bujak-Ozga

Despite their high ecological value, non-perennial streams have received less attention than their perennial counterparts. This doctoral thesis addresses this disparity by advancing knowledge on the dynamics of the drainage density and hydrologic processes ...
EPFL2024

rrechaRge an R package for integrated groundwater recharge modelling

Emmanuel Qays Dubois

Context • Groundwater major water resource throughout the world that is heterogeneously distributed and sustains diversified uses • The sustainability of groundwater usage highly dependent on the relative rates of groundwater abstraction e g via pumping) a ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (32)
Eau souterraine
vignette|LŒil du Néez (Rébénacq, Pyrénées-Atlantiques) est une émergence karstique captée par la ville de Pau. Les eaux souterraines sont toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol, dans la zone de saturation et en contact direct avec le sol ou le sous-sol. En tant que ressource naturelle vitale et plus ou moins renouvelable et parfois transfrontalières, ces eaux posent des questions juridiques particulières. C'est parfois une source de conflit inter ethnique ou entre pays.
Évapotranspiration
vignette|Représentation schématique du bilan évapotranspiration/alimentation de la nappe/ruissellement. À l'échelle mondiale, l'évapotranspiration potentielle ETp provient de différents flux d'eau retournant vers l'atmosphère sous forme de vapeur : transpiration (64 % de l'ETp), interception évaporée (27 %), évaporation des sols (6 %) et des étendues d'eau à l'intérieur des terres (3 %). vignette|Pluviométrie mondiale mensuelle.
Rivière
vignette|redresse|Après le torrent se forme la rivière (Hautes-Pyrénées). vignette|Phénomène de surcreusement du lit majeur, pouvant participer à un phénomène d'aridification, le niveau piézométrique de la nappe descendant avec celui de la rivière (Bardenas Reales). vignette|Le Waver (Pays-Bas). vignette|Embouchure de la rivière Batiscan (Québec) En hydrographie, une rivière est un cours d'eau au débit moyen à modéré (supérieur à ), recevant des affluents et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Water quality and the biogeochemical engine
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.