Résumé
vignette|480x480px|Fuseau mitotique à la métaphase, on retrouve les 2 centrosomes, les divers types de microtubules et les différents moteurs protéiques.Le fuseau mitotique, ou appareil mitotique achromatique, est un système mis en place par les cellules eucaryotes pour permettre la migration des chromatides lors de la division cellulaire dès le stade de la prophase. Il est constitué de microtubules et de protéines associées et forme un véritable fuseau entre les pôles opposés d’une cellule. Il assure une bonne répartition des chromosomes dans les cellules lors de la division. Il est donc indispensable à un bon développement cellulaire. Notons que certains auteurs distinguent le fuseau mitotique (seulement les fibres chromosomiques et continues) et l'appareil achromatique (fuseau + centrosomes + fibres astériennes). thumb|alt= les différentes étapes de la mitose|La mitose Les fuseaux mitotiques sont constitués de microtubules qui se polymérisent à partir du centrosome. Dans la cellule en division, il existe trois classes différentes de fibres. Bien qu'elles soient de constitution similaire, leurs rôles divergent. Fibres astériennes : Ces fibres se développent autour du centrosome ou microtubule organizing center (MTOC) et se dirigent vers la membrane cytoplasmique de la cellule. L'hypothèse émise est qu'elles jouent un rôle dans la mise en place du fuseau et interviendraient dans un mécanisme biologique survenant à la suite de la mitose, c'est la cytodiérèse. Après la cytodiérèse, les fibres d'asters serviraient à la formation du cytosquelette de chaque cellule fille. Fibres polaires ou continues ou chevauchantes : Ces fibres vont se développer à partir du centrosome ou microtubule organizing center (MTOC) pour rejoindre le centre de la cellule en mitose et s'insérer (s'intercaler) entre les autres fibres polaires provenant du deuxième centrosome localisé à l'autre pôle de la cellule. Elles se lient grâce à des protéines motrices dont la chromokinésine qui se situe sur les télomères des chromosomes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (14)
BIO-464: Scientific project design in cell and developmental biology
Students are led to understand selected concepts in cell and developmental biology, primarily through the analysis of scientific literature, and then to apply these concepts to the design and executio
BIO-714: Mechanisms of cell motility
Mechanisms of cell motility
BIO-221: Cell and developmental biology for engineers
Students will learn essentials of cell and developmental biology with an engineering mind set, with an emphasis on animal model systems and quantitative approaches.
Afficher plus
Séances de cours associées (35)
Médiation statistique et modération
Explore la médiation statistique, la modération, l'ANOVA et les tests d'hypothèse.
Polarité cellulaire : centrioles et centrosomes
Discute du rôle des centrioles dans l'organisation des microtubules centrosomes et nucléants.
Division cellulaire et coloration organoleptique
Couvre les phases de division cellulaire, la coloration des organites et les interactions des cellules immunitaires.
Afficher plus
Publications associées (200)

A role for the carbon source of the cell and protein kinase A in regulating the S. pombe septation initiation network

Viesturs Simanis, Andrea Krapp, Bastien Mangeat, Özge Uysal Özdemir

The septation initiation network (SIN) is a conserved signal transduction network, which is important for cytokinesis in Schizosaccharomyces pombe. The SIN component Etd1p is required for association of some SIN proteins with the spindle pole body (SPB) du ...
2024

Primary data for "A role for the carbon source of the cell and protein kinase A in regulating the S. pombe septation initiation network"

Viesturs Simanis, Andrea Krapp, Bastien Mangeat, Özge Uysal Özdemir

The Septation Initiation Network (SIN) is a conserved signal transduction network, which is important for cytokinesis in S. pombe. The SIN component Etd1p is required for association of some SIN proteins with the spindle pole body (SPB) during anaphase and ...
EPFL Infoscience2024
Afficher plus
Concepts associés (28)
Anaphase
L'anaphase (du grec ancien ἀνά, ana : « en haut » et φάσις, fasis : « apparence ») est une phase très rapide de la méiose et de la mitose où les chromatides sœurs (durant la mitose ou la méiose II) ou les chromosomes homologues (durant la méiose I) se séparent et migrent vers les pôles opposés de la cellule. Durant cette phase, à la suite d'un signal spécifique, les chromatides sœurs se séparent brutalement. Elles sont alors « tirées » par les microtubules en direction du pôle auquel elles sont rattachées.
Tubuline
La tubuline est la protéine structurale des microtubules, un constituant majeur du cytosquelette. Elle a une masse moléculaire d'environ . Elle est composée de 2 sous-unités non identiques : la tubuline α de masse moléculaire d'environ 50 kDa et à un pHI de l'ordre de 5,3 - 5,8 et est liée au GTP ; la tubuline β de masse moléculaire d'environ 50 kDa et à un pHI de l'ordre de 5,3 - 5,6 et est liée au GTP, qu'elle a la capacité d'hydrolyser. C'est l'état de cette sous-unité qui définit l'état « GTP » ou « GDP » de la tubuline.
Centrosome
thumb|right|upright=1.6|Schéma d'un centrosome. droite Animal Cell.svg Dans les cellules animales, le centrosome est le centre cellulaire organisateur des microtubules, COMT (MTOC en anglais pour « Microtubule Organizing Center »). Un centrosome est un organite non membrané qui se compose d'une paire de centrioles, entourée par un nuage de matériel amorphe appelé matériel péricentriolaire. Il s'agit d'un édifice composé de deux fois neuf triplets de microtubules (avec treize protofilaments entre chaque microtubule), formant la paroi d'un cylindre.
Afficher plus