Concept

Système limbique

Résumé
Le système limbique, appelé parfois cerveau limbique ou cerveau émotionnel, est le groupe de structures de l'encéphale jouant un rôle très important dans le comportement et dans diverses émotions comme l'agressivité, la douleur morale, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire. 'Limbe' signifiant 'frontière', le système limbique est une interface anatomique et fonctionnelle entre la vie cognitive et la vie végétative. On considère généralement que les principales composantes du système limbique sont les structures du cortex cérébral et subcorticales suivantes :
  • l'hippocampe, notamment impliqué dans la formation de la mémoire à long terme ;
  • l'amygdale, notamment impliquée dans l'agressivité et la peur ;
  • la circonvolution (ou gyrus) cingulaire ;
  • le fornix ;
  • l'hypothalamus.
Établie par Paul Broca au , la notion de « système limbique » a été remise en cause avec la découverte de leur rôle dans d'autres fonctions mentales que les émotions (comme la mémoire) et ave
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement