YaganLe yagan (ou yahgan, yaghan, yamana) est une langue amérindienne parlée par le peuple yagan au Chili, en Terre de Feu et autrefois en Argentine jusqu'au sud de la Patagonie. Le yagan est une langue isolée. La langue est éteinte après la mort de sa dernière locutrice le 16 février 2022. Un alphabet basé sur l’alphabet phonotypique a été développé et utilise au par Thomas Bridges.
ArgentineL’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.
Kawésqar279px|vignette|Régions habitées par les Kawésqars et les Yagans. En gris, frontière entre l'Argentine et le Chili. (Détail de "Pueblos indigenas de Chile") Les Kawésqars ou Kaweskars (littéralement les « Hommes »), également appelés Alakalufs, Alacalufes ou Alacaloufes, sont un peuple autochtone de la zone australe du Chili. C'était un peuple nomade qui parcourait les chenaux fuégiens de la Patagonie occidentale, entre le golfe de Penas et le détroit de Magellan, se déplaçant aussi dans les chenaux que forment les îles qui sont à l'ouest de la grande île de la Terre de Feu (la péninsule de Brunswick et l'île Wellington, l'île Santa Inés et l'île Desolación) et au sud du détroit.
Second voyage du HMS BeagleLe second voyage du HMS Beagle, du au , est le deuxième des trois voyages d'exploration scientifique du , dirigé par le capitaine Robert FitzRoy qui avait déjà pris le commandement du navire lors de son premier voyage, après le suicide de son capitaine. FitzRoy, craignant le même destin, cherche pour cette deuxième expédition un compagnon de voyage d’un niveau intellectuel suffisant avec lequel il puisse discuter. Averti par son professeur en sciences naturelles John Stevens Henslow, le jeune étudiant en théologie Charles Darwin embarque sur le navire.
Charles Darwin'Charles Robert Darwin' , né le à Shrewsbury dans le Shropshire et mort le à Downe dans le Kent, est un naturaliste et paléontologue britannique dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage L'Origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a adopté l'hypothèse émise 50 ans auparavant par le Français Jean-Baptiste de Lamarck selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs et il a soutenu avec Alfred Wallace que cette évolution était due au processus de sélection naturelle.
Selknamthumb|upright| thumb|upright| thumb|upright|Chasseur selknam (1904) Les Selknam, aussi appelés Selk'nam, Shelknam ou Onas, forment un petit peuple amérindien disparu depuis le milieu du . Ces chasseurs nomades habitaient la grande île de la Terre de Feu. Le nom d’« Onas » s'applique aussi aux mánekenks ou hausch, étroitement apparentés aux Selknam et également disparus. La langue ona ou selknam était une langue amérindienne, andine méridionale qui se parlait en Patagonie.
Îles MalouinesLes îles Malouines (ou îles Falkland Falkland Islands ; Islas Malvinas) sont un archipel de l'océan Atlantique Sud situé à au nord-nord-est du cap San Juan, l'extrémité orientale de l'île des États, à au nord-est du cabo San Diego, la pointe est de la Terre de Feu, et à au nord de l'extrémité septentrionale de la péninsule Antarctique. Elles forment un territoire britannique d'outre-mer. Elles sont revendiquées par l'Argentine, qui en conteste la souveraineté au Royaume-Uni, et ont été l'enjeu d'un affrontement militaire, la guerre des Malouines, entre les deux pays en 1982.
Ushuaïavignette|Ushuaïa. vignette|Ushuaïa vu par le satellite SPOT. vignette|La Terre de Feu. Ushuaïa ou Ushuaia () est la capitale de la province de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud, la plus méridionale de l'Argentine. Située dans le sud de la grande île de la Terre de Feu en bordure de la baie éponyme, à proximité du canal Beagle et au sud-ouest de la province, dans le département d'Ushuaïa, la ville est considérée comme étant la plus australe du monde.
Terre de FeuLa Terre de Feu (en Tierra del Fuego) est le nom donné à l'archipel qui se trouve à l'extrême sud du continent sud-américain. Divisé entre l'Argentine et le Chili, il est composé d'une île principale — la grande île de la Terre de Feu, communément appelée « Terre de Feu » — et d'une grande quantité d'îles plus petites comme les îles Dawson, Navarino, Hoste et l'île des États. Situé à la confluence des océans Atlantique à l'est et Pacifique à l'ouest, l'archipel de la Terre de Feu est limité au nord par le détroit de Magellan qui le sépare de la Patagonie.
Détroit de MagellanLe détroit de Magellan (en estrecho de Magallanes) est un passage maritime situé au sud du Chili en Patagonie, dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Il sépare, du côté nord, le continent sud-américain, et du côté sud, la grande île de la Terre de Feu (Isla Grande de Tierra del Fuego en espagnol). Ce détroit de est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Il est nommé ainsi en l'honneur de Fernand de Magellan, premier Européen à l'avoir découvert et traversé en 1520.