Archéologievignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
Archéologie sous-marinevignette|Archéologue sur le Site C de Cassis par de fond par le photographe sous-marin Alexandre Hache (août 2020). L'archéologie sous-marine est un des domaines de l'archéologie, caractérisé par la localisation, l'exploration et l'étude des vestiges archéologiques se trouvant actuellement sous la mer. Ces vestiges peuvent être constitués d'embarcations et de navires anciens, échoués, naufragés, mais aussi de lieux de vie désormais submergés du fait des variations du niveau des mers et océans au cours du temps.
Épave (maritime)vignette|Une épave échouée sur la plage israélienne d'Habonim-Dor, près d'Hof HaCarmel. Dans le domaine maritime, une épave est ce qui reste d'un navire en mer (épave dérivante), sur le rivage ou au fond de la mer, après avoir été abandonné, s'être échoué ou avoir coulé à la suite d'un « événement de mer » (naufrage, avarie, collision, erreur de navigation, etc.) ou d'un sabordage. Ce peut être aussi une marchandise ou un aéronef tombés par accident à la mer.
Plongée loisirthumb|Plongeurs en scaphandre autonome au large de l'Ile d'Elbe en Italie. La plongée loisir est un type de plongée sous-marine pratiqué dans le but de l'exploration, de la chasse sous-marine et d'autres activités de loisir. Il s'agit d'un terme généralement utilisé en opposition à celui de « plongée professionnelle », à vocation économique mais également à celui de « plongée technique », un autre type de plongée pratiquée sous forme de loisir mais qui demande davantage d'entraînement, d'expérience et d'équipement.
NavireUn navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime. Du point de vue du règlement international pour prévenir les abordages en mer : (règle 3-a). thumb|Deux porte-conteneurs à San Francisco. vignette|upright=1.3|Comparaison de navires les plus longs de leur catégorie (pétrolier, porte-conteneurs, vraquier, paquebot, porte-avions).
PhoeniciaPhoenicia (fəˈnɪʃə,_fəˈniːʃə), or Phœnicia, was an ancient Semitic thalassocratic civilization originating in the Levant region of the eastern Mediterranean, primarily located in modern Lebanon. The territory of the Phoenicians extended and shrank throughout history, with the core of their culture stretching from Arwad in modern Syria to Mount Carmel in modern Israel. Beyond their homeland, the Phoenicians extended throughout the Mediterranean, from Cyprus to the Iberian Peninsula.