Arsès ou (en perse Artaxšacā, Aršaka ou Aršāma, également Arxès ou Oarsès), est un souverain de la dynastie perse achéménide de 338 à 336 Manéthon l’appelle Arsês et on lui compte trois ans de règne (selon Sextus Julius Africanus). Il est le plus jeune fils d' Okhos et de la reine Atossa. Il n'est connu dans les sources grecques que sous le nom d'Arsès, ce qui semble être son vrai nom, mais des documents retrouvés à Samarie signalent qu'il avait pris le nom royal d'.
Il est porté sur le trône par l'eunuque Bagoas, le puissant ministre (ou général) de Perse, après l'assassinat de son père et la plupart de sa famille. Il n'est pas prouvé aujourd'hui qu'Arsès n'ait rien à voir dans ce meurtre. Bagoas, qui cherchait à garder sa fonction, voyait en remplaçant par son fils, plus facile à contrôler, le moyen de concentrer tous les pouvoirs.
Arsès et Bogoas n’ont pas un contrôle total de l'Égypte, un indigène, Khababash s’étant fait reconnaître comme pharaon en Haute-Égypte. Celui-ci est soutenu par une grande partie du peuple opprimé du pays, mais il n'a jamais été semble-t-il au-delà de son propre nome.
Pendant son court règne débutent les hostilités sur les frontières occidentales avec la Macédoine de qui envoie un corps expéditionnaire en Anatolie.
Arsès voit en Bagoas une menace pour son règne. Finalement, mécontent de cet état de chose et peut-être influencé par les nobles de la cour royale, qui généralement méprisent Bagoas, Arsès planifie le meurtre de Bagoas. Mais le ministre, qui a eu vent de l'attentat, prend les devants et réussit à empoisonner Arsès. Il porte ensuite sur le trône un cousin d'Arsès, Codoman, dont le premier acte sera de se débarrasser de ce dangereux ministre.
Il n'y a pas de titulature égyptienne concernant Arsès.
Catégorie:Grand roi achéménide
Catégorie:Index égyptologique
Catégorie:Décès en 336 av. J.-C.
Catégorie:Personne assassinée par empoisonnement
Catégorie:Souverain achéménide assassiné
Catégorie:Date de naissance incertaine (IVe siècle av. J.-C.)
Catégorie:Roi achéménide du IVe siècle av.