vignette|L'invasion nazie-soviétique de la Pologne, Photo du 5 septembre 1939. Le cuirassé allemand SMS Schleswig-Holstein tire sur un dépôt de transit militaire polonais pendant le siège de Westerplatte.
Une invasion est une action militaire qui menace directement l'autonomie d'une nation ou territoire. Une invasion est souvent opposée à la résistance par les autochtones.
Les invasions peuvent être conduites pour restaurer ou changer le gouvernement d'une nation ou territoire. Cette sorte d'invasion peut être perçue par un côté comme un acte d'usurpation, alors que l'autre peut le percevoir comme un acte de libération.
D'autres raisons pour une invasion sont :
la conquête ou la reconquête de territoires, de voies de communication stratégiques ou de ressources précieuses
la poursuite d'ennemis ou la protection d'alliés,
l’anticipation d’une attaque,
L’historiographie occidentale a notamment utilisé le terme « invasions » pour désigner une succession d'événements militaires liés aux migrations germaniques et aux pillages accomplis par les peuples « barbares » dans l'Empire romain au début du de l'ère chrétienne : ce sont les « grandes invasions ».
Le mot intervention est quelquefois utilisé comme un euphémisme.
Grande expédition des Celtes, dont une partie s'installe en Anatolie;
120- : guerre des Cimbres qui tentent de s'installer en Gaule, en Hispanie et en Gaule cisalpine;
55- : invasion de l'île de Bretagne par les Romains;
406–407 : invasion de la Gaule par les Alains, les Suèves et les Vandales, puis par les Burgondes, comme résultat des invasions hunniques en Europe. Ce sont les événements qui ont donné naissance aux « Grandes invasions » dans l'Historiographie moderne;
vers 450 : invasion de l'île de Bretagne par les Angles et les Saxons;
vers 580 : invasion des Slaves qui occupent le territoire compris entre les Balkans et la mer Baltique.
642-711 : invasion de l'Ifriqiya par les troupes arabo-musulmanes lors de la conquête musulmane du Maghreb.
711-732 : conquête musulmane de l'Espagne, ou Conquista.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
Loccupation est une situation dans laquelle se trouve un État, au cours ou à l'issue d'un conflit, envahi et placé sous domination militaire étrangère sans pour autant être annexé. En droit international, le droit des conflits armés prévoit un certain nombre de règles qui s'appliquent lorsqu'une armée déploie son activité en dehors du territoire de son État après l'ouverture des hostilités. L'occupation militaire recouvre en même temps différentes éventualités, et il n'est pas toujours aisé de savoir si telle ou telle situation tombe sous le coup de cette définition juridique.
vignette|alt=Une planche du Larousse universel de 1922 illustrant les modes de transport|Une planche illustrant les modes de transport (Larousse universel en 2 volumes, 1922). vignette|Le réseau routier de transport automobile est confronté aux fleuves et petits bras de mer qui peuvent être traversés par de grands ponts, des tunnels, des bacs ou des ferrys. vignette|L'avion est un mode de transport en très forte croissance depuis la seconde moitié du , mais dont les impacts écologiques et climatiques sont importants ( à raison de de kérosène, les vols intra-européens émettent environ par an en 2007.