thumb|Une Toyota Yaris III avec hayon
Le hayon (prononciations : [] et []), sur une automobile, est l'ensemble constitué de la lunette arrière et de la porte de coffre, le tout s'ouvrant ensemble. Par extension on parle de voiture à hayon, en anglais carrosserie hatchback. Apparu dans les années 1950 chez Kaiser et les années 1960 sur les berlines familiales (Renault 4, Renault 16, Simca 1100...) et très populaire en France, ce type de carrosserie s'oppose aux berlines tricorps (trois volumes) à lunette arrière fixe.
Il est généralement équipé d'un essuie-glace et d'un système de dégivrage.
Selon les régions du monde, le hayon est différemment apprécié. Les constructeurs ne le proposent donc pas dans tous les marchés.
En 1938, Citroën présente, pour sa Citroën Traction Avant, une version baptisée « commerciale » avec un hayon en deux parties dont la porte supérieure s'ouvre vers le haut, avec une charnière située assez haut dans le toit, et l'autre vers le bas. Arrêtée, en même temps que toutes les versions longues, dès le début de la guerre, elle est réintroduite dans la gamme début 1953 sous une nouvelle forme avec un hayon en une seule pièce, articulé par le haut.
En 1946, DeSoto commercialise la Suburban comme un station wagon (break). C'est en fait une berline quatre-portes allongée avec une porte de coffre ordinaire, articulée en dessous de la lunette arrière. Sa particularité est l'absence de séparation entre le coffre et l'habitacle et ses sièges arrière rabattables qui permettent d'agrandir la zone de chargement.
En 1949, Kaiser-Frazer présente les berlines Vagabond et Traveler. Bien qu'elles soient conçues comme les berlines typiques des années 1940, elles offrent un hayon arrière en deux parties (une partie s'ouvre vers le haut, l'autre vers le bas) ; le compartiment de coffre n'est pas séparé et la banquette arrière est rabattable. Le siège arrière rabattable permet de créer un grand volume de chargement de de profondeur. Ces modèles Kaiser-Frazer sont considérés aujourd'hui comme les premiers hatchbacks américains.