Concept

École de samba

thumb|250px|Défilé de l'école de samba Império do Papagaio, à Helsinki en 2004. Une école de samba est une structure apparue à l'origine au Brésil (principalement à Rio de Janeiro), et qui s'est diffusée par la suite hors de ce pays. Il s'agit d'une structure mêlant social et culturel. Son principal objectif est la participation au carnaval de la ville, compétition officielle dans laquelle chaque école présente le travail d'une année et tente d'acquérir un maximum de points pour gagner le titre de sa catégorie (cf. section Classement des écoles de samba). L'histoire des écoles de samba est intimement mêlée à celle du carnaval et de la samba : dès 1928, les premiers blocos de samba se constituent à Rio de Janeiro, formant la base de ce qui deviendra les grandes écoles actuelles. À l'époque, l'école n'en porte pas encore le nom, il s'agit surtout d'un groupe de percussionnistes et de danseurs qui paradent en uniforme durant le carnaval ; durant l'année, des répétitions sont organisées mais conservent un caractère ludique. Les noms des écoles actuelles en portent encore la trace : ils commencent généralement par le sigle GRES (Grêmio Recreativo Escola de Samba) qui signifie en français : groupe récréatif école de samba. Dans les années 1940 et 1950, les écoles de samba commencent à choisir des couleurs de reconnaissance (vert et rose pour Mangueira, rouge et blanc pour Viradouro...), à faire des choix sur la manière de jouer leurs morceaux. On assiste à la construction de l'identité de ces écoles. Le mot école prend alors aussi son sens de doctrine, avec ses professeurs et leurs disciples, les différences portant sur la manière de jouer et les choix sur l'organisation de la batterie de samba. Les costumes restent encore conçus comme des uniformes. Lorsque l'école de samba Mangueira introduit, en 1961, la sonorisation pour les chants, les sambas de enredo (ou sambas à thème) prennent une nouvelle dimension. Cette période est souvent considérée comme l'âge d'or musical des écoles de samba.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Samba (musique)
La (ou, parfois, le) samba (mot emprunté au portugais) est un genre musical et une forme de danse apparue au Brésil, qui trouve ses racines en Afrique à l'époque de l'esclavage ouest-africain, dans les traditions religieuses, en particulier celles de l’Angola et du Congo. Les amateurs de samba sont appelés sambistes. Emblématique du Brésil et du carnaval brésilien, la samba fait partie de l'identité nationale brésilienne. Une journée nationale de la samba est célébrée chaque année le .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.