Solaris (en Солярис) est le troisième long métrage d’Andreï Tarkovski, sorti en 1972, inspiré du roman du même nom de Stanisław Lem.
L’intrigue est centrée sur une station spatiale en orbite autour de la planète fictive Solaris, où une mission scientifique est bloquée depuis que l’équipage de trois scientifiques a sombré dans des crises émotionnelles. Le psychologue Kris Kelvin (Donatas Banionis) se rend à la station pour évaluer la situation, mais est confronté aux mêmes phénomènes mystérieux que les autres. Le film est une tentative de Tarkovski d’apporter une nouvelle profondeur émotionnelle aux films de science-fiction ; il considère alors la plupart des œuvres occidentales du genre comme superficielles en raison de leur focalisation sur l’invention technique.
Solaris remporte le grand prix du festival de Cannes 1972 et est nommé pour la Palme d'or. Il est souvent cité comme l’un des plus grands films de science-fiction de l’histoire du cinéma. Certaines des idées exprimées par Tarkovski dans ce film sont développées dans son film Stalker (1979).
Depuis sa découverte, la planète Solaris représente le plus grand mystère auquel l’humanité ait jamais été confrontée. La seule forme de vie qui s’y trouve est un océan de matière protoplasmique qui en recouvre toute la surface. Selon une théorie, cet océan serait une créature intelligente, un gigantesque cerveau à l’échelle de la planète. Malgré de nombreuses recherches, aucun contact avec cette créature n’aura jamais pu être établi. Après bien des années à explorer l’espace, les Terriens avaient enfin découvert une autre forme de vie intelligente mais aucune communication avec elle ne semble possible. La solaristique, science qui étudie l’océan de Solaris, traverse une grave crise. La gigantesque station d’observation, conçue à l’origine pour accueillir plus de , n’héberge alors plus qu’un contingent réduit de trois scientifiques, au point qu’une fermeture définitive est envisagée.
La situation semble être dans une impasse lorsque arrive un étrange message envoyé par le docteur Guibarian, l’un des derniers scientifiques à bord de la station Solaris.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Stalker (Сталкер) est un film soviétique réalisé par Andreï Tarkovski, sorti en 1979. Le scénario du film a été écrit par Arcadi et Boris Strougatski. C'est une libre adaptation de leur titre Stalker : Pique-nique au bord du chemin. Le titre Stalker vient d'un terme anglais qui signifie « harceleur », « monomaniaque » ou « traqueur » (chasseur furtif et silencieux). Dans un futur lointain, le protagoniste (Alexandre Kaïdanovski) travaille en tant que « stalker », une sorte de passeur pouvant guider les visiteurs à travers la zone, un lieu en ruine où les lois de la réalité ne s'appliquent pas et dont personne ne connaît la nature.
thumb|Entrée des studios de la Mosfilm. Mosfilm (en Мосфильм) est une société de production cinématographique fondée en 1920, après la nationalisation des moyens de production soviétiques. C'est aussi un très grand village cinématographique situé à Moscou, au lieu-dit colline des Moineaux. En 1920, les deux grandes sociétés cinématographiques A.A. Khanjonkov et I.N. Ermolïev sont nationalisées et fusionnent pour devenir le Service Cinématographie Panrusse, VFKO (en ВФКО), rebaptisé Goskino (Госкино, c'est-à-dire Cinéma d'État) en 1922.
Solaris est un film américain écrit et réalisé par Steven Soderbergh et sorti en 2002. Le film met notamment en scène les acteurs George Clooney et Natascha McElhone. Il est adapté du roman du même nom de l'écrivain polonais Stanisław Lem, paru en 1961 et déjà adapté sous le même titre en 1968 par Lydia Ichimbaïeva et Boris Nirenburg (Solaris, téléfilm soviétique) ; et en 1972 par Andreï Tarkovski (Solaris, film soviétique).