thumb|Entrée des studios de la Mosfilm.
Mosfilm (en Мосфильм) est une société de production cinématographique fondée en 1920, après la nationalisation des moyens de production soviétiques. C'est aussi un très grand village cinématographique situé à Moscou, au lieu-dit colline des Moineaux.
En 1920, les deux grandes sociétés cinématographiques A.A. Khanjonkov et I.N. Ermolïev sont nationalisées et fusionnent pour devenir le Service Cinématographie Panrusse, VFKO (en ВФКО), rebaptisé Goskino (Госкино, c'est-à-dire Cinéma d'État) en 1922. L'entreprise nationale cinématographique de l'Union soviétique prend le nom de Mosfilm en 1935. Les studios réalisèrent plusieurs films de propagande pour le régime soviétique, notamment Les Cosaques de Kouban en 1949 ou La Chute de Berlin en 1950, dans lesquels la personnalité de Staline et le système soviétique sont mis en avant. Staline interviendra d'ailleurs à plusieurs reprises dans la production et la réalisation de ces films.
Mosfilm a produit la majorité des chefs-d'œuvre du cinéma soviétique, d'Eisenstein à Tarkovski, et même coproduit Dersou Ouzala d'Akira Kurosawa. Après une passe difficile dans les années 1990, suite à la dislocation de l'Union soviétique, elle reprend aujourd'hui de la vitalité.
Un musée du cinéma se trouve également sur le site des studios Mosfilm.
La sculpture monumentale de Vera Moukhina, L'Ouvrier et la Kolkhozienne, qui fut la pièce maîtresse du pavillon soviétique à l'Exposition internationale « Arts et Techniques dans la Vie moderne » de 1937 à Paris est le logo de Mosfilm depuis 1947.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'animation russe est relativement ignorée du grand public occidental, c'est pourtant un échelon marquant de l'histoire du cinéma d'animation. Quelques films sont diffusés sporadiquement dans les années 1980 sur les chaînes de la télévision publique française. , l'explosion de la demande en cinéma d'animation d'auteur permet de découvrir ou redécouvrir quelques-uns de ces chefs-d'œuvre du cinéma d'animation, comme Tchebourachka (1971) ou Le Hérisson dans le brouillard (1975).
Alexandre Loukitch Ptouchko (en Александр Лукич Птушко) est un réalisateur de fictions et de films d'animation russe né le à Lougansk dans l'Empire russe et décédé le à Moscou dans la RSFS de Russie en URSS. Il est surnommé le « Walt Disney russe ». Né à Lougansk situé alors dans le gouvernement de Iekaterinoslav (depuis 1991, l'oblast de Louhansk en Ukraine), Alexandre Ptouchko étudie à l'université russe d'économie Plekhanov de Moscou entre 1923 et 1926. Il change plusieurs fois de profession : journaliste, décorateur de théâtre, acteur, etc.
vignette|200 px|Nikolaï Tcherkassov. thumb|200 px|Lioubov Orlova au centre. Le cinéma russe et soviétique fut pendant longtemps l'un des plus importants du cinéma européen. Il a connu une importante crise durant les années 1990 et compte, depuis le milieu des années 2000, de nouveau parmi les cinématographies européennes les plus prolifiques. La phrase de Lénine, « le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important », a fait le tour du monde.