La notation musicale est la transcription sur un support d'une œuvre musicale afin de la conserver, de la diffuser et de l'interpréter ultérieurement. D'une manière générale, quelles que soient les époques et les civilisations, on peut définir l'écriture musicale comme étant un procédé de notation qui met en relation un système et un code. Le code d'un système musical décrit celui-ci en lui associant un certain nombre de symboles plus ou moins contraignants pouvant définir la durée, la hauteur ou les nuances d'un son. vignette|redresse|Tablette d'un chant hourrite, (Musée du Louvre) La date précise des premières écritures musicales de l'histoire de l'humanité est difficile à définir, néanmoins, on peut dire que le besoin de représenter la musique par un système de notation s'est manifesté dans la plupart des civilisations qui connaissaient une écriture. Trente-six chants hourrites sur des tablettes d'argile sont datés approximativement de 1400 . Dans les textes grecs (traités de musicographes et témoignages d'époque hellénistique ou romaine) les premières traces de partitions sont datées précisément de 408 et de 405 (celles de l'Oreste et de l'Iphigénie à Aulis d'Euripide) et transmises sur des papyrus grecs datant de 360/350 On a également découvert l'existence d’une écriture musicale ancienne du qui fait des Grecs les premiers Européens à avoir utilisé un tel système. Des formes de notations musicales étaient également connues en Asie au , elles servaient à indiquer des thèmes et des modes, mais n'étaient pas utilisées comme base d'exécution. En Inde, une notation syllabique analogue au solfège, les svara, toujours en usage aujourd'hui, existait déjà au . À l'époque médiévale, l'écrit connait une lente diffusion au sein de toutes les activités pour soutenir la mémoire orale défaillante. Si l'église maintient longuement sa prééminence sur l'écrit, la complexité des relations sociales et des opérations commerciales augmentant entre les impose peu à peu à la société laïque de recourir à l'écriture et dès le siècle suivant celle-ci est bien intégrée dans la gestion des affaires ou la transmission du savoir.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (7)
HUM-217: Musicology and aesthetics
Retracer l'histoire des genres et des styles musicaux pratiqués au XXe siècle dans le domaine de la musique savante. Comprendre et analyser les différents langages et courants d'idées. Connaître les œ
HUM-242: Musicology and history of music
Retracer l'histoire de la pratique de l'improvisation dans la musique savante de la Renaissance à nos jours. Analyser les différents contextes, styles, genres musicaux dans lesquels l'improvisation pr
DH-401: Digital musicology
This course will introduce students to the central topics in digital musicology and core theoretical approaches and methods. In the practical part, students will carry out a practical project.
Afficher plus
Séances de cours associées (29)
Tutoriel de notation musicale
Présente les bases de la notation musicale, les grandes échelles, les signatures clés et les accords diatoniques.
Les Symphonies de Mahler: Structure et Signification
Explore les symphonies de Gustav Mahler, en mettant l'accent sur son style unique et la profondeur conceptuelle d'œuvres spécifiques.
Le Montreux Jazz Festival : un héritage de musique et d’innovation
Explore l'histoire et le rayonnement du Montreux Jazz Festival, mettant en valeur son patrimoine audiovisuel unique et ses collaborations révolutionnaires avec des artistes emblématiques.
Afficher plus
Publications associées (32)

Hearing structure in music: An empirical inquiry into listening as representation and processing

Gabriele Cecchetti

As a universal expression of human creativity, music is capable of conveying great subtlety and complexity. Crucially, this complexity is not encoded in the score or in the sounds, but is rather construed in the mind of the listener in the form of nuanced ...
EPFL2024

MuseReduce: A Generic Framework for Hierarchical Music Analysis

Martin Alois Rohrmeier, Petter Harald Ericson

In comparison to computational linguistics, with its abundance of natural-language datasets, corpora of music analyses are rather fewer and generally smaller. This is partly due to difficulties inherent to the encoding of music analyses, whose multimodal r ...
Humanities Commons2023

Interpreting Rhythm as Parsing: Syntactic-Processing Operations Predict the Migration of Visual Flashes as Perceived During Listening to Musical Rhythms

Martin Alois Rohrmeier, Steffen Alexander Herff, Gabriele Cecchetti

Music can be interpreted by attributing syntactic relationships to sequential musical events, and, computationally, such musical interpretation represents an analogous combinatorial task to syntactic processing in language. While this perspective has been ...
Hoboken2023
Afficher plus
Concepts associés (46)
Musique classique
thumb|250px|Une vingtaine de compositeurs de musique classique, parmi les plus importants couvrant la période du .(De gauche à droite, de haut en bas : — Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven — Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi — Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák — Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khatchatourian.
Musique ancienne
vignette| Généralement, on entend par musique ancienne la musique composée avant le . Il s'agit aussi d'un mouvement général de conception de la musique et de son interprétation. Concernant l'appellation de « musique ancienne » des questions restent posées quant aux limites de la période correspondante, aux caractéristiques des œuvres musicales qu'elle englobe et aux interprétations ou réinterprétations qui en sont faites.
Guitare
La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d'harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes différentes. L'autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou médiator). La guitare a le plus souvent six cordes. La guitare est la version européenne la plus courante de la catégorie organologique des luths en forme de boîte, cordophones avec caisse et manche distincts et plan des cordes parallèle à la table.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.