Période védiqueLa Période védique ou Âge védique est la période de l’histoire de l'Inde où les textes hindouistes canoniques, tels que les quatre védas, les Brāhmaṇas, les Āraṇyaka et les Upaniṣad ont été composés en sanskrit védique, une forme du sanskrit. La culture associée à cette période, parfois désignée comme civilisation védique, s’est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. La période védique étant, par définition, celle où s’est développée la littérature védique, on peut la situer au IIe millénaire av.
Royaume KourouKourou (Sanskrit : ) est une union tribale védique indo-aryenne de l'âge du fer du nord de l'Inde, englobant des parties des États modernes de l'Haryana, de Delhi et certaines parties de l'ouest de l'Uttar Pradesh, apparue au cours de la période védique moyenne (vers 1200 - 900 avant notre ère). Le royaume de Kourou est la première société connue de niveau étatique dans le sous-continent indien.
Védismevignette|droite|Le feu manifeste Agni, un déva. Le védisme est une religion apportée en Inde antique par un peuple descendu des plateaux de l'Iran, après la décadence des villes de Mohenjo-daro et de Harappa. Ce peuple arya, organisé en castes complémentaires, assied sa puissance sur la pratique de rites complexes qui intègrent paroles et gestes « magiques ». La parole y exerce toute sa force sous la forme d'« hymnes » transmis oralement de maître à disciple.
Brahmanevignette|Un brahmane. vignette|Jeunes brahmanes. Un brahmane ( ; en sanskrit : ब्राह्मण brāhmaṇa, « lié au sacré ») est un membre d'une des quatre castes (varṇa) définies par l'hindouisme, regroupant notamment les prêtres, les sacrificateurs, les professeurs et les hommes de loi (du moins, tous ceux qui ont fait vœu d'Ahimsâ). Le brahmane a pour devoir principal d'incarner le dharma, de le défendre, et de le faire respecter par les autres castes sacrées, afin de maintenir le bon ordre cosmique.
UttarakhandLUttarakhand (en sanskrit : sa et en उत्तराखण्ड, Uttarakhaṇḍ), ou Uttaranchal avant 2007, est un État indien situé dans le massif de l'Himalaya. Il est bordé par le Tibet (contrôlé par la Chine) au nord-est, le Népal au sud-est, et est voisin des États indiens de l'Himachal Pradesh et de l'Uttar Pradesh. Le Gange prend sa source dans l'État. C'est également dans le sud de l'Uttarakhand, à Haridwar, qu'il quitte l'Himalaya pour pénétrer dans la plaine du Gange.
HaryanaLe Haryana (en हरियाणा hariyāṇā) est un État du nord de l’Inde. Le nom Haryana () est en lien avec les et leur prospérité yana, cités dans le Mahabharata et les textes postérieurs comme le Purana sous les formes Abhira-yana, Ahira-yana, Hirayana, Haryana. Les liens supposés avec le terme Aryens n'ont pu être linguistiquement démontrés. Le Haryana a été constitué le avec une partie du Pendjab. thumb|150px|La rivière Yamunâ près de la frontière du Haryana. thumb|150px|Vautours dans les plaines cultivées du Haryana.