vignette|droite|160px|Symbole de l'Ayyavazhi.
L'Ayyavazhi (du tamil : அய்யாவழி, ) est une mythologie locale de l'Inde du Sud considérée par ses adeptes comme une religion émergente du . L'Ayyavazhi n'est pas reconnu officiellement comme religion indépendante par le gouvernement indien. Ses membres sont comptés comme hindous lors des recensements en Inde.
Cette pratique est localisée dans les villes de Kânyâkumârî, Tirunelveli et Tuticorin, de l'État du Tamil Nadu en Inde, bien qu'elle soit également présente en dehors de cet Etat. Les idées religieuses et la philosophie de Ayyavazhi sont basées sur les enseignements de "Ayya Vaikundar", qui en est le Dieu, et des textes religieux Akilathirattu Ammanai et Arul Nool. L'Ayyavazhi a beaucoup de points communs avec l'hindouisme, mais il en diffère par des concepts tels que Bien/Mal, le Dharma.
L'origine du nom Ayyavazhi n'est pas connue avec certitude. Il existe de nombreuses théories plus ou moins différentes. Celles-ci incluent :
Chemin du Père - vient du tamoul parlé localement : Ayya (père) + vazhi (chemin). Cette signification est la plus utilisée.
La vérité ultime du Maître - du Tamil : Ayya (maître) + vazhi (la vérité ultime). Cette signification est dérivée de l'usage littéraire des mots.
Système religieux de Gurû - du Tamil : Ayya comme Gurû + vazhi (système religieux - vazhibadu en Tamil).
Il existe de nombreuses interprétations différentes, du fait que le mot "Ayya" du Tamil a beaucoup de significations (père, gurû, le supérieur, quelqu'un de respectable, maître, roi, professeur, précepteur...). Le mot "vazhi" varie par ailleurs également (chemin, manière, méthode, mode, cause, antiquité, succession, système religieux, raison...)
Dans la religion Ayyavazhi, Ekam constitue le pouvoir suprême de l'Univers, l'entité ultime. À partir d'Ekam apparut le Sivam et le Sakthi. Le Sivam consiste en l'entiereté de l'univers, autant physique que spirituel, tandis que le Sakhti est le pouvoir qui activa l'Univers.