Mauser-CZMauser-CZ (« CZ » pour la compagnie Ceská Zbrojovka Brno, en tchèque : 'Manufacture d'Armes Tchèque de Brno'), Puška vz. 24 (du tchèque Puška, 'fusil', et vz. 24, raccourci de Vzor 24, 'modèle 24') ou Gewehr 24 (t) (de l'allemand Gewehr, 'fusil' et Tschechoslowakei, Tchéchoslovaquie), sont des termes qui désignent une famille de fusils tchécoslovaques basés sur les fusils allemands Gewehr 98 ('modèle de fusil de l'année 1898') et Karabiner 98k (pour les variantes postérieurs à 1935), tous fabriqués entre 1924 et le début des années 1960.
Karabiner 98kLa Karabiner 98 kurz ou Karabiner 98k (en abrégé K98k et improprement K98 ou Kar98k) est une carabine à verrou allemand chambré en et conçu par Mauser Waffenfabrik. Elle fut adoptée le comme arme de service par la Wehrmacht. Ce fut l'arme standard la plus commune des troupes à pied de toutes les branches de la Wehrmacht et de la Waffen-SS, devant les Sturmgewehr, MP 40, Gewehr 43 et autres Gewehr 41. Plus de d'unités furent produites jusqu'en 1945. Il est l'évolution du G98 (Gewehr 98) utilisé pendant la Première Guerre mondiale.
Lebel modèle 1886Le fusil modèle 1886 ou fusil Lebel, est adopté par l'Armée française en pour remplacer le fusil Gras Mle 1874, après nombre d'atermoiements qui donnent naissance au fusil Mle 1884 et Mle 1885 qui ne sont pas produits. Très largement utilisé comme fusil d'infanterie jusqu'aux lendemains de la Première Guerre mondiale, à un moindre degré jusqu'à la Seconde Guerre mondiale puis pendant les conflits de décolonisation pour équiper les troupes supplétives, le fusil est officieusement baptisé du nom d'un des membres de la commission qui a contribué à sa création : le colonel Nicolas Lebel, commandant le Camp de Chalons et directeur de l’École Normale de Tir où ont été effectué les derniers essais.
MauserLa Mauser Waffenfabrik, couramment appelée Mauser, est une entreprise allemande de fabrication d'armes, installée à Oberndorf am Neckar. Le nom complet de l'entreprise est aujourd'hui Mauser-Werke Oberndorf Waffensysteme GmbH. La firme a fourni plusieurs modèles de fusils et de pistolets à l'armée allemande ainsi qu'au marché civil, pendant les et s. Le système de culasse de la carabine modèle 98 est encore très souvent utilisé sur des fusils de chasse au gros gibier.
Fusil de servicevignette| Une mitraillette Uzi, un fusil de combat FN FAL et une mitrailleuse légère FN Minimi - armes de service commun dans le monde occidental du milieu à la fin du 20e siècle - exposées au Musée Curtius à Liège, Belgique Un fusil de service ou un fusil standard est un fusil militaire réglementaire destiné au personnel militaire, généralement à son infanterie régulière. Dans les différente armée du monde, il s'agit généralement d'un fusil d'assaut, d'une carabine ou d'un fusil de combat polyvalent et robuste, adapté à une utilisation dans presque tous les environnements et efficace dans les situations de combat les plus courantes.
Lunette (arme)vignette|upright=1.2|Lunette de visée Schmidt & Bender 5-25x56 PM II LP Une lunette montée sur une arme à feu est un système de visée, remplaçant le viseur, que l'on retrouve sur tous les types d'armes : civiles pour la chasse que ce soit sur des carabines ou des armes de poing, militaire pour le tir de précision mais aussi sur certains fusils d'assaut ou encore des armes lourdes.
Mécanisme à verrouDans le domaine des armes à feu, un mécanisme à verrou désigne le mécanisme d'une arme dont la culasse est située sur le canon et dont l'ouverture et la fermeture sont activées manuellement avec une petite poignée, généralement placée à droite. Après le tir, la poignée est manipulée pour ouvrir la culasse, ce qui éjecte la douille et arme le percuteur. À ce moment, une nouvelle cartouche peut être insérée avant d'effectuer l'opération inverse pour refermer le mécanisme.
Karabinek wz. 1929The Karabinek wz.29 (Kbk wz.29; Polish: carbine model 29) was a Polish bolt-action short rifle based on the German Kar98AZ. Identifying attributes include a 98/05 style mast bayonet lug ending directly beneath the front sight and winged protective ears to either side of the front sight blade. Cavalry models featured a turned-down bolt handle, and early versions had a stacking hook near the end of the stock on the right side.
Gewehr 88vignette|300px|2 Gew. 88 de la collection du Musée de l'armée suédoise.Le fusil à répétition Gewehr 1888 fut adopté en remplacement du Mauser 71/84. Il fut remplacé en 1898 par le Mauser Gewehr 98. C'est le premier fusil à tirer la cartouche 7,92 mm Mauser. Construit en bois et en acier forgé, le Gewehr 88 fonctionne grâce à un verrou rotatif et un magasin fixe externe solidaire du pontet. Son canon présente un manchon et quatre rayures à droite. Le guidon est à lame non protégé et la hausse est réglable.
Vz. 33The puška vz. 33 ("rifle model 1933", sometimes referred to as krátká puška vz. 33 – "short rifle model 33") was a Czechoslovak bolt-action carbine that was based on a Mauser-type action, designed and produced in Československá zbrojovka in Brno during the 1930s in order to replace the obsolete Mannlicher vz. 1895 carbines of the Czechoslovak četnictvo (gendarmerie). The manufacturer's designation was vz. 16/33 (model 16/33). Another version, the Vz. 12/33, was also produced for the Latin American market.