Concept

Armée byzantine

thumb|Fresque provenant du monastère de Saint-Lucas en Grèce L'armée byzantine était le corps militaire terrestre des forces armées byzantines, servant côte à côte avec la marine byzantine. Descendante directe des légions et de la marine romaine de l'ancien Empire romain, l'armée byzantine maintint un niveau similaire de discipline, de prouesse stratégique et d'organisation. Pour une grande part de son histoire, l'armée byzantine fut la plus puissante et la plus performante force militaire de toute l'Europe. La tactique militaire byzantine commença à évoluer de manière autonome après la chute de l'Empire romain d'Occident et la disparition des légions romaines. La langue utilisée dans l'armée était au départ toujours le latin. Cependant, progressivement, et particulièrement à partir du , le grec a commencé à s'imposer, de la même façon qu'à la même époque il est devenu la langue officielle de tout l'empire. À la différence des légions romaines, sa force résidait dans l'utilisation d'une cavalerie lourde, appelée kataphractos (cataphractaire), qui était une évolution des clibanarii utilisés dans l'Empire romain dès le règne d'Hadrien. L'infanterie était encore employée mais principalement dans un rôle de soutien et comme base de manœuvre pour la cavalerie. La plus grande partie des fantassins de l'empire constituait ce que l'on pourrait appeler « l'infanterie lourde » — Skutatoi et plus tard, Kontarioi (pluriel de Kontarios) —, le reste formant « l'infanterie légère », avec les archers — Psiloi. Le « Ρωμαίοι στρατιώται » était une force fidèle constituée de citoyens prêts à mourir pour défendre leurs maisons et leur État, et elle était renforcée par des mercenaires. La conscription était encore pratiquée pour l'infanterie, comme dans l'armée romaine, chaque citoyen étant susceptible d'être appelé pour servir. La formation était très poussée, comme celle des légionnaires, avec les soldats enfermés dans des casernes, apprenant les techniques de combat avec leurs épées. Mais comme vers la fin de l'Empire romain, le tir à l'arc était intensivement pratiqué.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
Séances de cours associées (5)
Systèmes planétaires : transfert d’actifs sans consensus
Explore le transfert d'actifs sans consensus et les solutions byzantines pour les systèmes à l'échelle planétaire, en mettant l'accent sur le potentiel des algorithmes randomisés.
Systèmes décentralisés : Consensus byzantin et Bitcoin
Explore le consensus byzantin dans les systèmes décentralisés et les mécanismes de consensus de Bitcoin.
Limites du Bitcoin et augmentation du TPS
Discute des limites de Bitcoin et des moyens d'augmenter la vitesse de traitement des transactions.
Afficher plus
Publications associées (22)

Planetary-Scale Byzantine Fault Tolerance

Matteo Monti

The scale and pervasiveness of the Internet make it a pillar of planetary communication, industry and economy, as well as a fundamental medium for public discourse and democratic engagement. In stark contrast with the Internet's decentralized infrastructur ...
EPFL2024

Byzantine-Resilient Learning Beyond Gradients: Distributing Evolutionary Search

Rachid Guerraoui, Andrei Kucharavy, Matteo Monti

Modern machine learning (ML) models are capable of impressive performances. However, their prowess is not due only to the improvements in their architecture and training algorithms but also to a drastic increase in computational power used to train them.|S ...
New York2023

Byzantine Machine Learning Made Easy By Resilient Averaging of Momentums

Rachid Guerraoui, Nirupam Gupta, John Stephan, Sadegh Farhadkhani, Rafaël Benjamin Pinot

Byzantine resilience emerged as a prominent topic within the distributed machine learning community. Essentially, the goal is to enhance distributed optimization algorithms, such as distributed SGD, in a way that guarantees convergence despite the presence ...
PMLR2022
Afficher plus
Concepts associés (16)
Empire byzantin
L’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Armée romaine
thumb|upright=1.5|Évolution historique de l'acmé territoriale de la civilisation romaine. L'armée romaine (en exercitus Romanus ; en στρατός Ῥωμαίων) est l'armée de la Rome antique. Elle permet aux Romains de dominer la Méditerranée du au . Armée romaine des origines à la fin de la République thumb|Une reconstitution moderne d'hoplites grecs en formation de phalange, proche de l'armée étrusco-romaine et de celle de la République primitive.|alt=Dessin moderne où l'on voit un grand nombre d'hoplites en rangs serrés : une phalange.
Acre (Israël)
vignette|redresse|Réfectoire monumental de la forteresse des Hospitaliers. vignette|Le tunnel des Templiers. vignette|Un canon à l'entrée de la vieille ville. Acre (en hébreu עַכּו Akko ; en arabe عكّا ʿAkkā ; connue aussi sous le nom de Saint-Jean-d’Acre, et Ptolémaïs dans l'Antiquité) est une ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire et dotée d'un port en eaux profondes. Acre est située à de Jérusalem et dépend administrativement du district nord.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.