Kubilai KhanKubilai Khan, Koubilaï Khan ou Kūbilaï Khān (mongol bitchig : ,translittération : Qubilai qaγan ; mongol cyrillique : Хубилай хаан, translittération : Khubilai khaan, ; ), né le et mort le , est un khagan mongol, puis sous le nom de Shizu () le premier empereur de Chine de la dynastie Yuan. Petit-fils de Gengis Khan (v. 1160 – 1227), il naît l'année de la prise de Pékin par les Mongols. En 1260, il succède à son frère Möngke comme grand khan des Mongols.
Mahmoud Ghazan KhanGhazan, Ghazan Khan, Mahmoud Ghazan (en محمود غازان ; en turc : qazan, « chaudron » ; en Casanus), né en 1271, mort en 1304, est le septième ilkhan de Perse de 1295 à sa mort, et un arrière-petit-fils d'Houlagou Khan, le fondateur de la dynastie mongole des Houlagides ou Ilkhanides. Ghazan est donc né et a grandi en tant que chrétien, il a étudié bouddhisme et il s'est reconverti à l'islam après son ascension au trône Né sous le règne de son grand-père Abaqa, Ghazan est le fils aîné d'Arghoun, alors gouverneur du Khorassan, qui était alors la province nord-est de la Perse.
GhaykhatouGhaykhatou, ou Ghaïkhatu, Gaykhatu (mongol : , mongol cyrillique : Гайхат, ISO-9 : Gaikhatu, « étonnant »), mort le , prince mongol descendant de Gengis Khan, membre de la dynastie des Houlagides, est le cinquième ilkhan de Perse du à sa mort. Ghaykhatou, fils du second ilkhan Abaqa, est le petit-fils d'Houlagou Khan, fondateur de la dynastie, petit-fils de Gengis Khan par Tolui. Le Khagan des Mongols est alors Kubilai Khan, fils de Tolui. En 1286, il est marié à Padishah Khatun et envoyé avec elle à Rum, en Anatolie, dont il devient le gouverneur.
ÖgedeïÖgedeï (en mongol bičig : , translittération : Ögedei qaγan, mongol cyrillique : Өгэдэй хаан, translittération : Ögedeï Khaan : « généreux »), parfois retranscrit en Ögödei, né vers 1186, mort le , fils de Gengis Khan (mort en 1227), est le deuxième khagan (khan suprême des Mongols), de 1227 à 1241. Il est le frère de Djötchi, Djaghataï et Tolui. Ögedeï est le troisième fils de Gengis Khan et de son épouse principale, la khatan, Börte. Il met en place un système de relais de poste efficace dans le vaste Empire mongol.
Ahmad Teküderthumb|right|Ahmad Teküder Ahmad Teküder ou Teküder ou Tagudar (du mongol médiéval tegüder : « parfait », mongol cyrillique : Ахмед Тэкүдэр (Akhmyed Teküder)), mort en 1284, prince mongol, arrière-petit-fils de Gengis Khan, est le troisième ilkhan de Perse de 1282 à sa mort. Il fait partie de la dynastie des Houlagides et est le premier à se convertir à l'islam. Teküder est un des fils d'Houlagou Khan, fils de Tolui, fils de Gengis Khan. Il avait été baptisé dans son enfance selon le rite nestorien.
ArghounArghoun (en mongol : , VPMC : Arghun, mongol cyrillique Аргун, MNS : Argun), né en 1258 et mort en 1291, descendant de Gengis Khan, est le quatrième ilkhan de Perse de la dynastie des Houlagides de 1284 à sa mort. vignette|Les possessions mongoles et l'ilkhanat de Perse (entouré en rouge) au milieu du . Arghoun naît en 1258 à Beylagan dans la province de Arran, dans l'actuel Azerbaïdjan. Il est le fils d'Abaqa, fils d'Houlagou Khan, et d'Haimash Khatun, une princesse mongole de religion chrétienne.
Berké KhanBerké ou Berke Khan (mongol cyrillique : Бэрх хаан ; translittération : Berke Khan, venant de Berx : « difficile »), né après 1205, mort en 1266 ou 1267, petit-fils de Gengis Khan, est le quatrième khan de la Horde d'or de 1257 à 1266, le premier à se convertir à l'islam. Berké est le fils de Djötchi, fils aîné de Gengis Khan, et le frère de Batu (premier khan de la Horde), Orda et Chayban. Il succède à son petit-neveu Ulaqtchi, fils de Sartaq Khan, à la tête de la Horde d'Or, alors appelée « Horde » ou « Horde bleue », dont la capitale est Saraï, sur la basse Volga.
Jami al-tawarikhvignette|Jami al-Tavarikh (Compendium des chroniques), manuscrit (encre, aquarelle, or sur papier) Le Jami al-tawarikh (persan : جامع التواریخ ; mongol cyrillique : Судрын чуулган) ou Histoire universelle ou Compendium des chroniques est une œuvre littéraire et historique iranienne de Rashid al-Din datant du début du , sous le règne de l'il-khan mongol Ghazan. Rashid al-Din est né en 1247 à Hamadan dans une famille juive. Fils de pharmacien, il apprend la médecine et entre à ce titre à la cour du khan Abaqa.
BordjiguinesLe clan des Bordjiguines (en mongol cyrillique : Боржигид / Borjigid, au singulier Боржигин / Borjigin ; en mongol bitchig : au singulier ; en ), aussi appelé la Lignée d'or (en Алтан ураг / Altan urag), était le clan auquel appartenaient Gengis Khan et ses successeurs (les Gengiskhanides). L'histoire de cette famille commence aux environs de 900 et se termine vers 1635. Cette famille a régné sur l'Empire mongol uni au et, en 1271, Kubilai Khan, fils de Tolui et petit-fils de Gengis Khan, qui, en tant que descendant direct de Gengis, a également établi la dynastie Yuan en Chine.
Mogholistanthumb|Territoire du Mogholistan en 1490. Le Mogholistan (« pays des Mongols », en persan) est un khanat formé par la partie est du khanat de Djaghataï lors de la scission de celui-ci en 1334. Il recouvrait globalement la moitié Sud de la région autonome du Xinjiang, parfois appelé Turkestan chinois, et une partie orientale des actuels Kazakhstan, Kirghizistan et Ouzbekistan. La partie ouest constituait le khanat de Transoxiane. La scission vint de la conversion à l'islam du khan djaghataïde Tarmachirin et créa une Transoxiane musulmane et un Mogholistan bouddhiste.