vignette|Circuit intégré d'un microprocesseur MOS Technology 6502.
Le MOS Technology 6502 est un microprocesseur 8 bits conçu par MOS Technology en 1975. Quand il fut présenté, il était de loin le processeur le plus économique sur le marché, à environ 1/6 du prix, concurrençant de plus grandes compagnies telles que Motorola ou Intel. Il était néanmoins plus rapide que la plupart d'entre eux, et avec le Zilog Z80, brilla dans une série de projets d'ordinateurs qui furent par la suite la source de la révolution des ordinateurs personnels dans les années 1980. La production du 6502 était à l'origine concédée par MOS Technology à Rockwell et Synertek puis plus tard à d'autres compagnies ; il est encore fabriqué en 2014 pour équiper des systèmes embarqués.
Le 6502 a été conçu par une équipe menée par l'ingénieur Chuck Peddle, issue de celle qui avait développé le Motorola 6800. Après avoir quitté Motorola en bloc, ses ingénieurs ont rapidement sorti le 6501, d'une conception complètement nouvelle mais dont le brochage restait néanmoins compatible avec le 6800. Motorola entama des poursuites judiciaires immédiatement, et bien qu'aujourd'hui l'affaire aurait été déboutée, les dommages que MOS encourut furent suffisants pour que la société accepte de cesser de produire le 6501.
Le résultat fut le 6502, un modèle « juridiquement inattaquable ». Il différait du précédent par une simple réorganisation du brochage, ce qui le rendait inutilisable sur une carte mère 6800. Motorola abandonna alors ses poursuites. Cependant, ce changement handicapa MOS à obtenir de nouveaux développeurs, jusqu'à ce que Chuck Peddle conçoive le KIM-1, un ordinateur monocarte. À la grande surprise de ses concepteurs, le KIM-1 fut énormément vendu à des amateurs et des bricoleurs aussi bien que sur le marché initialement prévu des ingénieurs.
Le 6502 sortit sur le marché en septembre 1975 à , alors que les 6800 et Intel 8008 se vendaient pour . Tout d'abord, de nombreuses personnes pensèrent qu'il s'agissait d'une blague, mais Motorola et Intel baissèrent subitement leurs prix à .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The Western Design Center (WDC) 65C02 microprocessor is an enhanced CMOS version of the popular nMOS-based 8-bit MOS Technology 6502. The 65C02 uses less power than the original 6502, fixes several problems, and adds new instructions. The power usage is on the order of 10 to 20 times less than the original 6502 running at the same speed; its reduced power consumption has made it useful in portable computer roles and industrial microcontroller systems.
thumb|Puce ARM Exynos sur le smartphone Nexus S de Samsung. Un système sur une puce, souvent désigné dans la littérature scientifique par le terme anglais (d'où son abréviation SoC), est un système complet embarqué sur un seul circuit intégré (« puce »), pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue.
Les modes d'adressage sont un aspect de l'architecture des processeurs et de leurs jeux d'instructions. Les modes d'adressage définis dans une architecture régissent la façon dont les instructions en langage machine identifient leurs opérandes. Un mode d'adressage spécifie la façon dont est calculée l'adresse mémoire effective d'un opérande à partir de valeurs contenues dans des registres et de constantes contenues dans l'instruction ou ailleurs dans la machine.
Couvre les caches en format direct et annexe dans l'architecture informatique, expliquant la structure du cache, les modèles d'accès, les taux de succès et les calculs de latence.
Couvre les espaces tangents et les submersions en géométrie différentielle, en mettant l'accent sur les espaces vectoriels et les structures différentiables.
For biomolecule sensing purposes a solid-state nanopore platform based on silicon has certain advantages as compared to nanopores on other substrates such as graphene, silicon nitride, silicon oxide etc Capitalizing on the developed CMOS technology, nanopo ...
Polymerase chain reaction (PCR) has been the most significant driver in the field of nucleic acid testing (NAT) since its invention. Popularized as an abbreviation by the Covid-19 pandemic, PCR-based methods are the gold standard in the field of diagnostic ...
EPFL2023
, , ,
Emerging technologies such as plasmonics and photonics are promising alternatives to CMOS for high throughput applications, thanks to their waveguide's low power consumption and high speed of computation. Besides these qualities, these novel technologies a ...