thumb|L'effet Novaya Zemlya : une image distordue en raison d'un mirage (également visible ici, un rayon vert).
L′effet Novaya Zemlya est un mirage particulier des régions polaires. Il est nommé d'après le nom russe (Новая Земля) de la Nouvelle-Zemble, où il fut observé pour la première fois en 1596 par les naufragés de l'exploration de Willem Barentsz.
Ce mirage est caractérisé par le fait que le soleil peut rester visible après son coucher très en dessous de la ligne effective de l'horizon. Ce phénomène résulte d'un profil particulier de l'indice de réfraction atmosphérique : l'atmosphère agit en l'occurrence comme un guide d'ondes. Une partie de la lumière émise par le soleil se propage selon une trajectoire inhabituelle et peut atteindre le côté de la Terre plongé dans l'obscurité (où elle est alors observée).
L'effet de guide d'ondes agissant sur les rayons incidents peu inclinés, l'effet Novaya Zemlya est surtout observable aux latitudes élevées.
vignette|upright|200px|gauche|Carte dessinée en 1601 par Théodore de Bry de la Nouvelle-Zemble à la suite du voyage de Barentsz. Issu de Grands and Petits Voyages.
Les premiers observations attestées de l'effet Novaya Zemlya remontent à 1596, lorsque Willem Barentsz mena pour la troisième fois une expédition vers le pôle Nord dans le but de trouver le passage du Nord-Est. L'expédition tourna court au niveau de l'archipel de la Nouvelle Zemble, à la latitude de 76° 12’N, lorsque le bateau devint peu à peu prisonnier des glaces ; ils durent rester tout l'hiver sur place. Le , Gerrit de Veer observa le soleil se lever deux semaines avant la date normale de son lever (soit un soleil à selon des estimations récentes). Trois jours plus tard, le soleil fut à nouveau aperçu par de Veer et une partie de l'équipage(soit un soleil à selon des estimations récentes). Lors de la transcription en anglais de l'ouvrage de de Veer, il fut remarqué qu'outre avoir mésestimé les dates d'une journée (première apparition du soleil le 23 puis le 25), le soleil devait être entre et ce qui équivalait à une anomalie de la réfraction atmosphérique de .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Fata Morgana du Phare des Baleines sur l'île de Ré, vu de La Tranche-sur-Mer vignette|upright=1.5|Une fata Morgana aperçue en 2005 sur la côte norvégienne. vignette|upright=1.5|Fata Morgana de la presqu’île de Quiberon (Morbihan, France) depuis la plage de Gavres (distance ). Une fata Morgana est un phénomène optique qui résulte d'une combinaison de mirages (perturbations des rayons lumineux au passage à travers un gradient thermique dans l'atmosphère).
Atmospheric optics is "the study of the optical characteristics of the atmosphere or products of atmospheric processes .... [including] temporal and spatial resolutions beyond those discernible with the naked eye". Meteorological optics is "that part of atmospheric optics concerned with the study of patterns observable with the naked eye". Nevertheless, the two terms are sometimes used interchangeably. Meteorological optical phenomena, as described in this article, are concerned with how the optical properties of Earth's atmosphere cause a wide range of optical phenomena and visual perception phenomena.
vignette|Mirage chaud sur le Grand Lac Salé, Utah, États-Unis|alt=Mirage chaud sur le Grand Lac Salé. vignette|Mirage froid : Double soleil sur le Lac Supérieur.|alt=Mirage froid sur le Lac Supérieur. Le mirage (du latin miror, mirari : s'étonner, contempler) est un phénomène optique dû à la déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes. En fait, il s'agit d'une propagation anormale de la lumière dans une atmosphère où la température, la pression et l'humidité ne varient pas verticalement selon la normale.