vignette|Fata Morgana du Phare des Baleines sur l'île de Ré, vu de La Tranche-sur-Mer
vignette|upright=1.5|Une fata Morgana aperçue en 2005 sur la côte norvégienne.
vignette|upright=1.5|Fata Morgana de la presqu’île de Quiberon (Morbihan, France) depuis la plage de Gavres (distance ).
Une fata Morgana est un phénomène optique qui résulte d'une combinaison de mirages (perturbations des rayons lumineux au passage à travers un gradient thermique dans l'atmosphère).
Les fata Morgana sont assez rares mais ont lieu plus couramment dans certaines régions, notamment dans la baie de Bourgneuf, l'Archipel des Glénan, depuis les plages des Moutiers-en-Retz, l'île de Noirmoutier, le golfe de Botnie, dans la mer Baltique, dans la baie de la Table (Le Cap, Afrique du Sud), dans la baie des Chaleurs (provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec, Canada) et dans les régions polaires, mais aussi dans le détroit de Messine, sur le continent depuis l'île de Ré et sur le lac Léman.
vignette|Fata Morgana observée en août 2022 entre l'Archipel des Glénan et Bénodet
C'est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, naviguant dans la mer Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine (entre la péninsule italienne et la Sicile). Ils attribuèrent ce phénomène à la fée Morgane, d'où le nom italien de fata Morgana adopté par la suite, et qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots et d'agir sur le vent.
alt=Fata Morgana sur la Pointe du Raz de le Phare de la Vieille|vignette|Fata Morgana sur la Pointe du Raz et sur le Phare de la Vieille (à droite) observée depuis le Toulinguet à Crozon en 2022.
En 1818, ce mirage a coûté à John Ross sa carrière et sa réputation. En effet, alors qu'il se trouvait dans le détroit de Lancaster, dans le Grand Nord canadien, il renonce à poursuivre sa recherche du passage du Nord-Ouest, convaincu que des montagnes lui barrent le chemin vers l'ouest.