L'âge de bronze des comics est une période de l'histoire de la bande dessinée américaine qui s'étend du début des années 1970 à 1986. Elle vient après l'âge d'or (de l'apparition des comic books à la création du Comics Code en 1954) et l'âge d'argent des comics (qui commence en , lorsque les super-héros reviennent sur le devant de la scène avec le numéro 4 du comic book Showcase). La fin de cet âge d'argent, et par conséquent le début de l'âge de bronze, n'est pas facilement datable et différents évènements servent à marquer la rupture entre les deux périodes. Toutefois, les différences entre les deux sont assez nombreuses pour que chacune ait son identité propre. L'âge de bronze se caractérise ainsi par l'arrivée d'une nouvelle génération d'auteurs, de nouveaux genres qui remplacent les plus classiques, de nouvelles formes de diffusion et de vente des comics, l'apparition de nouveaux formats (mini-séries et graphic novels) et une meilleure reconnaissance du travail des artistes.
La fin de cette période est généralement datée de 1986. Lors de cette année sont publiés Crisis on Infinite Earths, qui a commencé en 1985 et qui refond totalement l'univers DC, Batman: Dark Knight de Frank Miller et Watchmen d'Alan Moore, qui renouvellent le genre des super-héros, et enfin Maus dont le premier tome reprend les épisodes sortis depuis des années dans le magazine RAW et qui est diffusé dans des librairies généralistes, attirant ainsi un public différent de celui qui lit des comics.
vignette|redresse|L'arrivée de Jack Kirby à DC Comics sert parfois à marquer le début de l'âge de bronze.|alt=Photo d'un homme âgé se tenant penché.
L'arrivée de Jack Kirby chez DC Comics est l'une des dates retenues pour marquer le début de l'âge de bronze. En 1970, Jack Kirby est mécontent de ne pas être assez reconnu comme auteur des comics qu'il dessine. De plus, alors que ses collaborations avec Stan Lee ont permis à Marvel de devenir l'une des deux principales maisons d'édition, il estime ne pas gagner assez et, comme il est toujours payé à la page, il ne bénéficie d'aucune couverture sociale en cas de maladie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Superhero fiction is a genre of speculative fiction examining the adventures, personalities and ethics of costumed crime fighters known as superheroes, who often possess superhuman powers and battle similarly powered criminals known as supervillains. The genre primarily falls between hard fantasy and soft science fiction in the spectrum of scientific realism. It is most commonly associated with American comic books, though it has expanded into through adaptations and original works.
Green Lantern (« La Lanterne verte ») est une bande dessinée américaine créée en 1940 et publiée par l'éditeur DC Comics. Une adaptation cinématographique, réalisée par Martin Campbell, est sortie en 2011 avec Ryan Reynolds dans le rôle de Hal Jordan. De très anciens extraterrestres surpuissants ont créé et semé dans tous les univers des anneaux utilisant la « Force de Volonté », régénérés par la Lanterne Verte. Ces bagues sont destinées à des êtres sachant surpasser la peur.
Stanley Lieber, dit Stan Lee, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un scénariste, éditeur et producteur américain de comics. Son nom est associé à Marvel Comics, une maison d'édition pour laquelle il a imaginé de nombreux personnages de super-héros. Il se surnommait lui-même « Stan the Man ». Stan Lee est le cocréateur de plusieurs milliers de personnages qui sont le fondement de l'univers Marvel. À compter des années 1960, le succès de ses séries a permis l'ascension de Marvel Comics, passée avec le temps du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Plonge dans l'impact économique et culturel des super-héros, explorant leur évolution de la bande dessinée au cinéma et aux aspects commerciaux de l'industrie.
Visual impairment can affect a student's ability to learn since their concept development when interacting with educational material is being limited. Learning activities based on images and visually rich content are mainstream learning methods, where faci ...
Comic book digitization would play a pivotal role in exploring new avenues on how digital comics can be consumed. As of present, the systems capable of doing such a task are limited in capability to achieve complete digitization. This task of digitization ...