VientianeVientiane (prononcé en français : ; en ວຽງຈັນ, Vieng Chan, ) est la ville la plus peuplée et la capitale du Laos. Elle est située sur la rive gauche du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande, presque en face de la ville thaïlandaise de Nong Khai. Sa population est d'environ en 2015. Son ancien nom est Sri Sattanak, ou Sisattanak (en ສີ ສັດຕະນາກ). La ville fait partie de la préfecture de Vientiane, séparée de la province de Vientiane en 1989. Depuis le début des années 2000, la ville connaît une expansion brutale.
Tai (peuple)On appelle Tai les différentes populations de langues tai, qui en Chine sont appelées Dai. Ces populations, assez différentes les unes des autres, peuvent avoir des origines ethniques diverses et des religions différentes.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
SetthathirathSetthathirath (1534-1571) est considéré comme un des plus grands rois du Lan Xang (actuel Laos). Fils du roi Photisarath et d'une fille du roi de Chiang Mai (actuelle Thaïlande), il fut mis par son père sur le trône de cette ville à la mort de son grand-père maternel en 1546. Il succéda à Photisarath à la tête du Lan Xang en 1548, réunissant sous son autorité les deux royaumes jusqu'à la prise de Chiang Mai par les birmans en 1558. Grand bâtisseur, Setthathirath éleva de nombreux monuments bouddhistes comme le Vat Xieng Thong de Luang Prabang et le That Luang de Vientiane.
PhotisarathPhotisarath, Phothisarath, Phothisarat ou Potisarat (1501-1547) est un roi du Lan Xang, dans l'actuel Laos. Photisarath est le fils du roi Visunarat. Monté sur le trône en 1520, il bannit l'animisme et imposa le bouddhisme dans le royaume, faisant construire des temples bouddhistes à l'emplacement des sanctuaires des esprits, notamment à Vientiane, dont il est le véritable fondateur en 1540. Il mourut écrasé par son éléphant en 1547. Son fils Setthathirath revint de Chiang Mai pour lui succéder.
Bouddha d'émeraudeLe Bouddha d'émeraude (en พระแก้วมรกต – Phra Kaeo Morakot, nom officiel en พระพุทธมหามณีรัตนปฏิมากร – Phra Phuttha Maha Mani Rattana Patimakon) est une statue en jadéite vénérée à Bangkok (en Thaïlande) dans la chapelle royale du Grand Palais (le temple du Bouddha d'émeraude, ou, Wat Phra Kaeo) ; elle est l'emblème religieux et symbolique de la dynastie Chakri, le palladium du pays. Haute de , elle est habituellement vêtue d'or. thumb|left|upright=1.
Climat tropical de savanevignette|Zones mondiales du climat de savane tropicale (Aw/As). Le climat tropical de savane (ou climat tropical humide et sec) est un climat tropical caractérisé par une température moyenne supérieure à pour tous les mois de l'année et une saison sèche bien distincte connaissant des précipitations inférieures à . Le total annuel des précipitations est inférieur à l'équation , qui définit le seuil avec le climat tropical de mousson. La classification de Köppen retient deux sortes de climats tropicaux de savane différents notés Aw et As.
Guerre civile laotienneLa guerre civile laotienne est un conflit armé inscrit dans le contexte de la guerre froide, qui opposa le Pathet Lao au royaume du Laos. Commencée durant la guerre d'Indochine, la guerre civile se poursuivit durant la guerre du Viêt Nam, dont elle constitua un théâtre parallèle de la même manière que la guerre civile cambodgienne. Ce conflit a impliqué les troupes américaines, les troupes thaïlandaises, les troupes sud-vietnamiennes, les troupes philippines ainsi que l'armée nord-vietnamienne, avec le soutien officieux de l'armée soviétique et l'armée chinoise.
Wat (architecture)vignette|De gauche à droite, Viharn, Chedi et Haw Trai du Wat Phra That Chang Kham, Nan. Un wat (Khmer: វត្ត, vôtt [ʋɔət]; Lao:: ວັດ, vat [wāt] ; Thai: วัด, RTGS: wat , IPA:[wát] ; Taï lü: 「ᩅᨯ᩠ᨰ」 ; Thaï du Nord: 「ᩅ᩠ᨯ᩶」, [wa̋t]) est un temple-monastère bouddhiste au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. Ce nom vient du pali avasa et du sanskrit avasatha. Littéralement, wat signifie « école ». Mais à proprement parler, un wat est un monastère et une école bouddhiste, avec des bonzes qui y résident.
Royaume de LavoLe royaume de Lavo est une ancienne entité politique située dans l'est de la basse-vallée de la Chao Phraya, depuis la fin de la culture de Dvaravati aux alentours du jusqu'en 1388. Son centre fut d'abord la ville de Lavo, l'actuelle Lopburi, puis Ayutthaya, un peu plus au sud, à partir du , jusqu'à la fondation du royaume d'Ayutthaya. Le légendaire premier roi de Lavo, Phraya Kalavarnadit, est censé avoir fondé la ville vers 450, une cité-état de Dvaravati parmi d'autres.