vignette|Sealand, l'une des plus célèbres micronations.
vignette|Akhzivland en Israël.
vignette|Carte du royaume d'Araucanie et de Patagonie, la plus ancienne micronation encore active (1860).
vignette|L'entrée de Christiania, l'ancienne micronation-quartier de Copenhague.
vignette|Le poste frontière de Molossia.
Une micronation (terme transcrit de l'anglais), parfois orthographiée micro-nation, ou cryptarchie, est une entité territoriale ou extraterritoriale créée, au départ, par un petit nombre de personnes et qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n'est en aucune façon reconnue comme telle par les nations officielles ou par les organismes transnationaux. Le terme « micronation », apparu dans les années 1990, a été probablement inventé par Robert Ben Madison, le créateur de Talossa.
Certaines micro-nations ont de véritables prétentions à l'indépendance (le Liberland enclavé entre la Serbie et la Croatie, le Sealand au large du Royaume-Uni, par exemple), alors que d'autres sont plus fantaisistes ou folkloriques (la république du Saugeais ou l'empire de la Basse Chesnaie en France par exemple). Ces « États-fantômes » peuvent aussi se revendiquer d'idéologies variées, ou simplement du droit au canular.
Elles ne doivent pas être confondues avec :
tout État de petite taille, ou micro-État pleinement reconnu, comme Nauru, Saint-Marin, Andorre, Monaco, le Liechtenstein ou le Vatican, et autre micro-État actuel ou disparu, enclave ou exclave ;
tout territoire autonome réclamant son indépendance ou sa souveraineté mais non encore reconnu par l'O.N.U., membre ou non de l'Organisation des nations et des peuples non représentés (UNPO) ;
tout pays de fiction ou de légende ;
et à quelques exceptions, toute communauté anarchiste ou intentionnelle (socialisme utopique, ville-libre, ville-jardin, etc.).
Certains critères récurrents caractérisent la micro-nation, par exemple :
la production de signes de souveraineté : timbres, monnaies, médailles, drapeau, hymne national, costumes, souvenirs, plaquette de promotion, etc.