Taipei 101 (), anciennement Centre financier international de Taipei, est un gratte-ciel localisé dans le district de Xinyi, Taipei à Taïwan. Haut de , il était le plus grand gratte-ciel du monde de 2004 à 2010, jusqu'à l'inauguration de la Burj Khalifa (). En , la tour a reçu la certification LEED Platinum, le plus grand prix du système de standardisation Leadership in Energy and Environmental Design et elle est devenue la plus grande écoconstruction du monde. L'édifice a été conçu par le groupement d’architectes C.Y. Lee & Partners Architects puis principalement construit par KTRT Joint Venture. En 2001, le propriétaire Taipei Financial Center Corporation remet le contrôle de la construction à Samsung C&T pour accélérer le processus. La construction s'est finie en 2004. La tour sert de symbole pour le Taïwan moderne depuis son inauguration. Des feux d'artifice y sont lancés chaque année pour le Nouvel An et le gratte-ciel apparaît fréquemment dans les carnets de voyage et les médias internationaux.
Taipei 101 comporte 101 étages (d'où son nom) et 5 niveaux de sous-sols. L'architecture du bâtiment est un symbole de l'évolution technologique et de la tradition asiatique. Son approche au style postmoderne incorpore des éléments traditionnels tout en ajoutant une touche moderne. La tour est conçue pour faire face aux typhons et séismes. Un centre commercial sur six niveaux contigu à la tour abrite des centaines de magasins et restaurants.
thumb|left|Comparaison des gratte-ciels.
À son achèvement, Taipei 101 bat les records officiels, dans la catégorie des gratte-ciel, pour :
Plus grande hauteur architecturale (flèche) : , record précédemment détenu par la Willis Tower avec .
Plus grande hauteur de toit : , record précédemment détenu par la Willis Tower, avec
Plus haut étage occupé : , record précédemment détenu par la Willis Tower avec .
Ascenseur le plus rapide : soit . L'ascenseur met pour monter jusqu'au .
Taipei 101 est le premier bâtiment du monde à passer la barre du demi-kilomètre de hauteur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Vue détaillée d'une partie d'une tour. vignette|Vue interne du pont. vignette|Comparaison entre les plus hauts gratte-ciels du monde. Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont été conçues par l’architecte argentin César Pelli et inaugurées en 1998. Elles comportent pour une hauteur totale de , ce qui en fait les plus hautes tours jumelles du monde. Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à du sol au niveau des et .
Burj Khalifa (en برج خليفة, , « tour de Khalifa ») est un gratte-ciel situé à Dubaï aux Émirats arabes unis, devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de . Elle forme le cœur d’un nouveau quartier : Downtown Dubai. L'inauguration et l'ouverture partielle ont eu lieu le 4 janvier 2010. Burj Khalifa fait partie d’un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de .
Un ascenseur est un dispositif de transport vertical assurant le déplacement en hauteur. Les dimensions, la construction et le contrôle en temps réel pendant l'usage des ascenseurs permettent l'accès sécurisé des personnes. L'ensemble du dispositif des guides, moteur, mécanique et câbles est installé le plus souvent dans une trémie ou gaine rectangulaire verticale fermée ou parfois semi-fermée située en général à l'intérieur de l'édifice, dans laquelle la cabine et le contrepoids gravitent.
In recent decades, East and South-East Asia have became both politically and economically significant for the West and it is no longer possible to ignore the history and culture of this large portion of the world's population. Advanced studies on the vario ...
EPFL1999
Explore le couplage résonant de trois ondulations, en se concentrant sur le scatter Raman stimulé dans le plasma et le développement d'instabilités paramétriques affectant la lumière laser.
Explore les oscillateurs forcés, les systèmes couplés, la synchronisation et les applications réelles des oscillateurs harmoniques.