Chiang Maithumb|Vue sur la partie intérieure de Chiang Mai depuis le sommet de la montagne Doi Suthep. Chiang Mai, Chiangmai, Chiang Maï ou Chiengmai (en เชียงใหม่, RTGS : Chiangmai, , ce qui signifie « ville nouvelle »), surnommée la « Rose du Nord », est la deuxième plus grande ville de Thaïlande, centre culturel et économique du Nord du pays et capitale de la province de Chiang Mai. La municipalité de Chiang Mai couvre Si Phra Singha, Ya Chang, Chang Chang, Wat Gate et Pa Tan.
VientianeVientiane (prononcé en français : ; en ວຽງຈັນ, Vieng Chan, ) est la ville la plus peuplée et la capitale du Laos. Elle est située sur la rive gauche du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande, presque en face de la ville thaïlandaise de Nong Khai. Sa population est d'environ en 2015. Son ancien nom est Sri Sattanak, ou Sisattanak (en ສີ ສັດຕະນາກ). La ville fait partie de la préfecture de Vientiane, séparée de la province de Vientiane en 1989. Depuis le début des années 2000, la ville connaît une expansion brutale.
TaksinTaksin le Grand (thaï สมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช ) ( – ), est un roi du Siam, qui régna à Thonburi (Ouest de Bangkok) après la destruction du royaume d'Ayutthaya par les Birmans en 1767. Seul roi de Thonburi, il fut renversé et exécuté en 1782 par un de ses généraux (fondateur de la nouvelle dynastie Chakri sous le nom de Rama ). Il est considéré comme un des plus grands souverains siamois, pour ses prouesses militaires et sa capacité à réunifier le pays en seulement quinze ans.
Luang PrabangLuang Prabang (lao : ຫລວງພຣະບາງ) est une ville du Nord du Laos, actuelle capitale de la province de Luang Prabang. Elle fut la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du à 1946. La capitale effective fut Vientiane à partir de 1563, puis, après la séparation du royaume de Luang Prabang et du royaume de Vientiane en 1707, le titre de capitale du Lan Xang fut disputé entre les deux villes. C'est un port fluvial situé sur le Mékong, en amont de Vientiane.
SetthathirathSetthathirath (1534-1571) est considéré comme un des plus grands rois du Lan Xang (actuel Laos). Fils du roi Photisarath et d'une fille du roi de Chiang Mai (actuelle Thaïlande), il fut mis par son père sur le trône de cette ville à la mort de son grand-père maternel en 1546. Il succéda à Photisarath à la tête du Lan Xang en 1548, réunissant sous son autorité les deux royaumes jusqu'à la prise de Chiang Mai par les birmans en 1558. Grand bâtisseur, Setthathirath éleva de nombreux monuments bouddhistes comme le Vat Xieng Thong de Luang Prabang et le That Luang de Vientiane.
Royaume de ThonburiThe Thonburi Kingdom (ธนบุรี, thōn būrīː), or the Early Bangkok Empire (1767–1851), was a major Siamese kingdom which existed in Southeast Asia from 1767 to 1782, centered around the city of Thonburi, in Siam or present-day Thailand. The kingdom was founded by Taksin the Great, who reunited Siam following the collapse of the Ayutthaya Kingdom, which saw the country separate into five warring regional states.
Bouddhisme en ThaïlandeLe bouddhisme en Thaïlande est une religion d'État, marqué par l'école Theravada. 94,6% des Thaïlandais se déclarent bouddhistes. Les temples-monastères, appelés wat, ont des chedis hauts, parfois dorés, similaires à l'architecture des autres pays de l'Asie du Sud-Est. Deux branches officielles sont reconnues, le Dhammayuttika Nikaya, ordre monastique fondé en 1833 par le roi Rama IV et soutenu par la royauté, et le plus hétéroclite Maha Nikaya, ordre monastique traditionnel pratiqué par 90% des moines bouddhistes de Thaïlande.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Lao (langue)vignette|Une locutrice du lao. Le lao ou laotien (autonyme : ພາສາລາວ, ) est une langue du groupe taï, de la branche dite kam-taï de la famille des langues taï-kadaï. C'est la langue officielle du Laos. D'un point de vue linguistique, le lao est directement apparenté à l'isan parlé dans la région nord-est de la Thaïlande (raison pour laquelle on appelle aussi cette langue « thaï du Nord-Est »), et fait avec celle-ci partie d'un sous-groupe des langues taï, dit lao-phutai.
Thaïlande[ { "type": "ExternalData", "service": "geoline", "ids": "Q869", "properties": {"stroke": "#0000ff","stroke-width": 2 } } ] La Thaïlande, en forme longue le royaume de Thaïlande (en thaï : ประเทศไทย, Prathet Thai et ราชอาณาจักรไทย, Ratcha Anachak Thai), est un pays d’Asie du Sud-Est. Avant 1939, il s’appelait le royaume de Siam. Ce dernier est bordé au sud-ouest et au nord-ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, au sud-est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht.