AnatidaeLes Anatidae (ou Anatidés) constituent la plus importante famille de l'ordre des Anseriformes. Elle comprend les oies, les cygnes, les canards et espèces apparentées : dendrocygnes, coscoroba, bernaches, céréopse, stictonette, ouettes, tadornes, brassemers (ou canards-vapeur), oie-armée, ptéronette, anserelles, callonette, merganette, sarcelles, nettes, fuligules, morillon, eiders, arlequin, harelde, macreuses, garrots, harles, hétéronette et érismatures.
NeognathaeLes néognathes (Neognathae) forment un grand groupe d'oiseaux actuels, groupe qui s'oppose aux oiseaux paléognathes. À l'exception de la famille des sphéniscidés, ces oiseaux ont tous plus ou moins gardé leur aptitude au vol. Cette sous-classe selon ADW ou super-ordre selon NCBI, compte environ oiseaux répartis suivant la taxinomie Sibley-Ahlquist en 2 taxons, les Galloanserae et les Neoaves. anatomie des oiseaux Le squelette des néognathes se distingue aisément de celui des paléognathes car les néognathes possèdent un bréchet.
EnantiornithesLes énantiornithes (nom scientifique : Enantiornithes) sont une sous-classe éteinte de dinosaures ailés, qui vivaient au Crétacé. Les espèces de cette sous-classe ont disparu à la suite de l'extinction massive du Crétacé, il y a environ d'années (). Le nom Enantiornithes est construit sur les mots grecs (« opposé, contraire ») et (« oiseaux »). Il est dû à , qui a créé le groupe en 1981 en expliquant que le nom d'« oiseau opposé » pointait une caractéristique fondamentale spécifique à ce taxon par rapport aux autres oiseaux, une inversion de l'articulation entre l'omoplate (scapula) et l'os coracoïde.