La manie (du grec ancien / maníā « folie, démence, état de fureur ») est un état mental caractérisé par des degrés d'humeur, d'irritation ou d'énergie anormalement élevés. Elle appartient comme la dépression aux troubles de l’humeur. Elle constitue l'une des phases du trouble bipolaire et est, dans un sens, l'opposé de la dépression. On parle aussi parfois de phase maniaque, ou de crise d'accès maniaque. Jusqu'en 1980 on parlait aussi de « psychose maniaco-dépressive » (PMD) ou « maladie maniaco-dépressive » (MMD). La troisième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, abandonnant notamment la dichotomie psychose-névrose, a substitué à ces termes la notion de trouble bipolaire. Il ne faut pas confondre l’état maniaque avec des traits obsessionnels (obsession du ménage et de la propreté par exemple), acception pourtant retenue dans le langage courant. Un épisode maniaque est caractérisé par une modification de l’humeur, et la survenue de certains symptômes tels ceux décrits ici. Bien évidemment, tous les symptômes ne sont pas présents à la fois chez un même individu. Beaucoup d’aspects permettent de considérer la manie comme une « dépression inversée », dans le sens d’une « accélération », une intensification des pensées, des émotions (tout est plus fort, plus vif, plus intense, y compris la douleur morale ou la tristesse parfois, ce qui amène à des confusions diagnostiques). Des symptômes typiques sont par exemple : une excitation, une exaltation, un ressenti de « pressions intérieures » ; une humeur « élevée » : euphorique classiquement, mais aussi une irritabilité, une plus grande réactivité (« au quart de tour »), une propension à se mettre en colère ; des rires pour des choses futiles ou sans aucune raison ; de l’activité sans repos, de l’agitation improductive.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Les bases de la conception de services
Présente les bases de la conception de services, y compris les modèles et les processus clés, le cadrage des problèmes, la co-création et la cartographie du parcours client.
Afficher plus
Publications associées (13)

Dynamic functional hippocampal markers of residual depressive symptoms in euthymic bipolar disorder

Dimitri Nestor Alice Van De Ville, Julian Gaviria

Objectives: Bipolar disorder (BD) is a severe, chronic, affective disorder characterized by recurrent switching between mood states, psychomotor and cognitive symptoms, which can linger in euthymic states as residual symptoms. Hippocampal alterations may p ...
WILEY2023

Amygdala subdivisions exhibit aberrant whole-brain functional connectivity in relation to stress intolerance and psychotic symptoms in 22q11.2DS

Dimitri Nestor Alice Van De Ville, Farnaz Delavari, Halima Rafi

The amygdala is a key region in emotional regulation, which is often impaired in psychosis. However, it is unclear if amygdala dysfunction directly contributes to psychosis, or whether it contributes to psychosis through symptoms of emotional dysregulation ...
SPRINGERNATURE2023

Widespread intra-axonal signal fraction abnormalities in bipolar disorder from multicompartment diffusion MRI: Sensitivity to diagnosis, association with clinical features and pharmacologic treatment

Erick Jorge Canales Rodriguez

Despite diffusion tensor imaging (DTI) evidence for widespread fractional anisotropy (FA) reductions in the brain white matter of patients with bipolar disorder, questions remain regarding the specificity and sensitivity of FA abnormalities as opposed to o ...
WILEY2023
Afficher plus
Concepts associés (30)
Psychose
La psychose est un terme générique en psychiatrie désignant un trouble ou une condition anormale de l'esprit, évoquant le plus souvent une ou des obsessions avec pour résultat une . Les individus souffrant de psychose sont nommés des . Étymologiquement, le mot « psychose » est formé de l'élément grec , psyché, , et du suffixe nominal -ose comme sur le modèle du mot « névrose ». Le terme fut employé pour la première fois par un médecin autrichien, le baron Ernst von Feuchtersleben, en 1845, comme alternative aux termes vésanie, folie et manie.
Trouble obsessionnel compulsif
Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé en l'acronyme TOC) est un trouble psychique caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives — les obsessions — produisant de l'inconfort, de l'inquiétude, de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés — les compulsions — pouvant avoir l'effet de diminuer l'anxiété ou de soulager une tension.
Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI (Selective Serotonin Reuptake Inhibitor) en anglais) sont une classe médicamenteuse de psychotropes, de type antidépresseurs. Ils opèrent dans le cerveau, notamment en augmentant le taux d'un neurotransmetteur appelé sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT). Ils agissent en inhibant la recapture de la sérotonine au niveau de la synapse.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.