Le siège de Kut-el-Amara est un épisode de la Première Guerre mondiale qui s'est déroulé du au : la ville de Kut-el-Amara, au sud de Bagdad, occupée par les Britanniques pendant la campagne de Mésopotamie, est assiégée par les Ottomans. Après l'échec de plusieurs armées de secours, la garnison britannique doit se rendre au bout de quatre mois et demi de siège.
Le général britannique Sir Charles Townshend, récemment revenu d'une permission en Inde pour raison de santé, reçoit l'ordre d'avancer sur Kut-el-Amara, une importante base turque située sur le Tigre, à au nord de la principale base britannique de Bassorah. Townshend estime que sa force de quelque est inadaptée.
Son offensive, qui débute le , est sérieusement entravée par la chaleur intense, le manque de transport fluvial et la nécessité de détacher l'une de ses deux divisions afin de protéger ses fragiles lignes de communication.
Malgré tout, il arrive à l'extérieur de Kut-el-Amara le . Le général ottoman Noureddine Pacha, chef du , commande protégés par des tranchées, équipés de 40 pièces d'artillerie.
Les 27 et , le général britannique Sir Charles Townshend lance ses forces contre les Turcs qui défendent Kut-el-Amara. L'attaque réussit et les Turcs perdent (dont ). Cependant, Noureddine Pacha entame un repli ordonné vers une position au sud de Bagdad qui conduit à la bataille de Ctésiphon. Les pertes britanniques s'élèvent à et les forces britanniques de la Poona, se replient sur la ville de Kut le , poursuivis par les Turcs. Il considère que le contrôle de Kut-el-Amara empêche les forces turques d'avancer plus au sud en Irak et facilite l'arrivée de renforts. Sa division ne compte plus que et il attend des renforts britanniques venant de Bassorah. Les forces ottomanes de Noureddine Pacha les y rejoignent le , date du début du siège qui dure jusqu'au .
La ville est entourée par le Tigre des trois côtés et son débit empêche le passage. La zone où sont retranchées les troupes de Townshend fait environ de long et de profondeur.