vignette|redresse=1|Badari dans le contexte régional
vignette|Perles de stéatite glaçurée, coquillage. 4000 – 3800 AEC Metropolitan Museum of Art
Badari est un site archéologique de Moyenne-Égypte, situé dans le gouvernorat d'Assiout, sur la rive est du Nil. Le site donne son nom à une culture néolithique, le Badarien, une des cultures du Prédynastique ancien, aux bornes chronologiques discutées (5500 - 3800 AEC), qui s'est développée surtout entre 4400 et 4000 (ou 4300 - 3800) avant notre ère. Elle est très proche de la culture tassienne (issue du site de Der Tasa), toutes deux sur la rive est du Nil, en Moyenne-Égypte.
Le site de Badari a été fouillé pour la première fois par Guy Brunton et Gertrude Caton-Thompson ente 1922 and 1931. Badari est un lieu où convergent des apports culturels multiples, venant du nord-est, du sud et de l’ouest. Le Ouadi Hammamat semble avoir été une voie privilégiée des contacts avec le nord-est, par la mer Rouge.
Le site de Der Tasa (ou Deir Tasa), au nord de Badari, paraît plus influencé par les cultures du nord de la vallée du Nil. On a dénommé cette culture sous le nom de « Tasien ». Elle s'est développée des deux côtés du Nil, dans ce qui est aujourd'hui un désert, à l'Est comme à l'Ouest. Cette culture parait aussi légèrement plus ancienne que le Badarien.
Badari est situé à environ 300 km au nord du site de Nagada, lequel a donné son nom à la culture de Nagada (3900 - 3150) qui se développe après la culture de Badari.
La population de Badari pratiquait une petite agriculture et stockait ses récoltes en fosses. Elle était relativement mobile, pratiquant principalement l'élevage et la chasse.
À Badari, le contenu des céramiques funéraires atteste une pratique agricole avec prédominance des espèces sauvages par rapport aux espèces cultivées (blé, orge), avec un riche outillage de faucilles de silex. Chasse et pêche sont abondamment pratiquées.
La région saharienne commence à ressentir les premières vagues de sécheresse vers 3900 AEC.