CamarasaurusCamarasaurus est un genre éteint de dinosaures sauropodes qui vivait en Amérique du Nord pendant le Jurassique supérieur, entre 155 et 145 millions d'années avant notre ère. Le nom signifie « lézard chambré », en référence aux chambres creuses de ses vertèbres (du grec καμαρα (kamara) signifiant « chambre voûtée », ou tout ce qui a un couvercle arqué, et σαυρος (sauros) signifiant « lézard »). Camarasaurus mesurait de long, sept mètres de haut et pesait jusqu'à vingt tonnes.
Titanosauria(les titanosaures en français) est un groupe de dinosaures sauropodes qui inclut quelques-unes des créatures les plus lourdes ayant jamais marché sur Terre, comme Argentinosaurus et Paralititan, pesant peut-être jusqu'à . En conséquence, ils furent dénommés titanosaures en l'honneur des Titans de la mythologie grecque. Avec les brachiosauridés ils forment le clade le plus large des titanosauriformes. Les Titanosaures possédaient de petites têtes, même en comparaison avec les autres sauropodes.
DiplodocusDiplodocus est un genre éteint de très grands dinosaures herbivores sauropodes de la famille des diplodocidés ayant vécu au Jurassique supérieur (Kimméridgien supérieur), il y a environ entre (millions d'années), en Amérique du Nord où il a été découvert dans les parties moyenne et supérieure de la formation de Morrison dans les États de l'ouest des États-Unis. Les premiers fossiles ont été découverts en 1877 par Samuel Wendell Williston dans les sédiments alluviaux ou marins peu profonds de la formation de Morrison.
BrachiosauridaeLes Brachiosauridae (en français, les brachiosauridés) forment une famille de dinosaures sauropodes, souvent de taille gigantesque, incluant le Brachiosaure, le Giraffatitan ou le Sauroposéidon, entre autres. Ils étaient des quadrupèdes herbivores avec des pattes antérieures plus longues et plus hautes que les pattes postérieures et un long cou qui pouvait se dresser à un angle de 45 degrés. Le nom Brachiosauridae a été dérivé de l'une des espèces du groupe, Brachiosaurus, dont le nom en latin vient du grec et signifie « reptile à bras ».
Guerre des osLa guerre des os est le nom donné à la rivalité qui opposa de nombreux paléontologues en Amérique durant les années 1870. Cette guerre trouva son point d'orgue avec la rivalité entre Edward Drinker Cope, de l’université de Pennsylvanie, et Othniel Charles Marsh, de Yale. Ces deux hommes firent passer leur rivalité outrancière à la face du monde avant l'intérêt de la science, jusqu'à détruire les fossiles à peine découverts de l'un d'eux. Les années 1870 sont marquées par de grandes découvertes d’ossements de dinosaures.
CetiosaurusCetiosaurus est un genre éteint de grands dinosaures sauropodes eusauropodes, un quadrupède herbivore à long cou, un peu plus court cependant que le reste de son corps. Il a vécu au Jurassique moyen (étage Bathonien), soit il y a environ (millions d'années), dans ce qui est maintenant l'Europe. Le genre Cetiosaurus a été créé par Sir Richard Owen (1804-1892) en 1841. En 1888, Richard Lydekker crée la famille des Cetiosauridae pour y placer le seul genre Cetiosaurus. Cette famille est abandonnée depuis le début du car paraphylétique.
GiraffatitanGiraffatitan (du latin: girafe de taille titanesque ou girafe titan) est un genre éteint de dinosaure sauropode de la famille des brachiosauridés. C'est l'un des plus grands dinosaures connus, il a vécu en Afrique, au Jurassique supérieur il y a -150 à -145 Ma environ. Le spécimen type fut découvert lors des expéditions que l'Université de Berlin (de nos jours appelée Université Humboldt) mena de 1909 à 1913 à Tendaguru, dans la région de Mtwara en Tanzanie.
Brontosaurus|label2= Diplodocinae |2= vignette|Le squelette de « brontosaure » du Muséum de Paris, « vedette » de la Paléontologie. vignette|Représentation ancienne d'un « brontosaure » par le paléoartiste Joseph Smit. vignette|Reconstitution moderne d'un apatosaure par Dimitri Bogdanov. Dans Objectif Lotus, un microfilm est caché dans le squelette qui est exposé au Musée d’histoire naturelle de Londres. Dans la série animée préhistorique Les Pierrafeu, Fred Pierrafeu raffole des steaks de brontosaure.
CeratosaurusCeratosaurus est un genre de dinosaure théropode qui a vécu dans l'Utah, le Colorado, au Portugal et en Tanzanie pendant le Jurassique supérieur. Le nom signifie « lézard à corne » à cause de l'appendice qu'il porte sur le museau : il est le seul carnivore connu à présenter cette caractéristique. Cette saillie ressemble à une corne, bien qu'elle soit osseuse, arrondie et non tranchante. Ceratosaurus fut découvert en 1883. Ceratosaurus mesurait six mètres de long pour trois de haut et pesait environ ; pour l'époque, c'était un prédateur de taille moyenne.
StegosaurusLe stégosaure, nom vernaculaire du genre éteint Stegosaurus, désigne des dinosaures herbivores caractérisés par de grandes plaques osseuses alternées en deux rangées sur leur dos, de formes et tailles différant selon les espèces. Ils ont vécu durant le Jurassique supérieur (Kimméridgien à Tithonien inférieur), il y a environ entre (millions d'années) sur le continent appelé Laurasie, des États-Unis jusqu'au Portugal et au Maroc actuels. Le plus ancien stégosaure trouvé provient de la région de Boulahfa au Moyen Atlas marocain, en Afrique du Nord.