thumb|Carte de l'Antarctique indiquant :
1 : le pôle Sud géographique
2 : le pôle Sud magnétique (en 2007)
3 : le pôle Sud géomagnétique
4 : le pôle Sud d'inaccessibilité
Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.
Le pôle Sud est parfois désigné comme « géographique » afin de le distinguer du pôle Sud magnétique. Bien que tous deux situés en Antarctique, les deux points ne coïncident pas car l'emplacement du pôle Sud magnétique suit les variations du champ magnétique terrestre.
De façon générale, le pôle Sud géographique est défini comme l'un des deux points où l'axe de rotation de la Terre coupe sa surface (l'autre étant le pôle Nord). Cependant, cette définition n'est pas totalement précise car l'axe de rotation est sujet de petites variations et la position exacte de cette intersection varie de quelques mètres au cours du temps ; ce mouvement polaire est constitué de deux composantes quasi périodiques de plusieurs centaines de jours (l'oscillation de Chandler) et d'une légère dérive graduelle, principalement vers l'est.
Du point de vue des coordonnées géographiques, le pôle Sud peut être simplement défini comme le point situé par 90° de latitude sud, sa longitude étant indéterminée et sans pertinence. Au pôle Sud, toutes les directions pointent vers le nord.
Le pôle Sud géographique est situé sur le continent antarctique, sur un plateau glacé sans caractéristiques particulières à une altitude , à environ de la chaîne de la Reine-Maud et à de la mer la plus proche, au détroit de McMurdo. La calotte glaciaire serait épaisse de au pôle Sud : la surface terrestre sous la glace y est donc proche du niveau de la mer.
La calotte glaciaire polaire se déplace d'environ par an dans une direction située entre 37° et 40° W, vers la mer de Weddell. La position relative de la station Amundsen-Scott par rapport au pôle Sud évolue au cours du temps.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse complexe et de l'analyse de Laplace en vue de leur utilisation
pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
vignette|redresse|Déplacement du pôle sud magnétique. Le pôle Sud magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le haut. En 2008, il se trouvait en mer d'Urville au large de la Terre-Adélie. Il s'agit en fait du pôle Nord de l'aimant généré par les courants de convection dans le noyau ferreux de la Terre. Le pôle Sud magnétique ne doit pas être confondu avec le pôle Sud géographique qui, lui, est fixe.
thumb|L'équipe du pôle Sud lors de l'expédition Nimrod.De gauche à droite : Frank Wild, Ernest Shackleton, Eric Marshall et Jameson Adams. thumb|upright=1.2|Trajet de l'expédition. L'expédition Nimrod, officiellement appelée expédition antarctique britannique 1907–09 (en British Imperial Antarctic Expedition 1907–09), est la deuxième expédition britannique en Antarctique du , après l'expédition Discovery. Elle est menée entre 1907 et 1909 par Ernest Shackleton . Son nom est tiré du navire, le , trois-mâts goélette utilisé pour la chasse aux phoques.
vignette|Le pôle antarctique sur une ancienne carte. Un pôle géographique est, en géographie, l'un des deux points de la surface d'un corps céleste où passe l'axe de rotation de ce corps, par exemple la Terre. Un astre possède donc deux pôles géographiques, situés à 90° de son équateur, de part et d'autre de celui-ci. Si l'astre est sphérique, les deux pôles sont situés à égale distance de l'équateur.
Carbon monoxide (CO) is a naturally occurring atmospheric trace gas, a regulated pollutant, and one of the main components determining the oxidative capacity of the atmosphere. Evaluating climate–chemistry models under different conditions than today and c ...
2023
,
Isoprene is a key trace component of the atmosphere emitted by vegetation and other organisms. It is highly reactive and can impact atmospheric composition and climate by affecting the greenhouse gases ozone and methane and secondary organic aerosol format ...
The amount of ice versus supercooled water in clouds is important for their radiative properties and role in climate feedbacks. Hence, knowledge of the concentration of ice-nucleating particles (INPs) is needed. Generally, the concentrations of INPs are fo ...