Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
L’océan Austral est un océan défini par convention comme s'étendant entre le sud et le continent antarctique. Cette délimitation correspond aux portions des océans Atlantique, Pacifique et Indien couverts juridiquement par le traité sur l'Antarctique. Son existence n'est pas universellement reconnue, car contrairement aux trois précédents, à peu près séparés par les points de démarcation que sont le Cap Horn, le Cap des Aiguilles et le Cap du Sud-Est, aucune borne naturelle ne le distingue spécialement des autres. Bien que ne couvrant pas l'intégralité de la plaque antarctique, il était précédemment appelé océan Antarctique ou océan Glacial antarctique. C’est en surface le quatrième océan, et le dernier défini par l'Organisation hydrographique internationale. Cependant l'océan Austral ne figure plus dans la 3 édition, actuellement en vigueur, de la liste officielle des océans et des mers éditée par cette même institution en 1953. Il apparait toutefois à nouveau dans les projets de révisions de cette liste entamés à la fin du , mais ceux-ci n'ont pas encore abouti, notamment en raison de divergences sur sa délimitation. Il est toutefois reconnu comme le cinquième océan par la National Geographic Society le à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan. L’OHI a accepté en 2000 le nom d’océan Austral, sans pour autant valider son existence. Il est cependant utilisé depuis longtemps par les marins (on employait aussi « océan Antarctique »). La Commission nationale de toponymie (de France), dans sa Nomenclature des espaces maritimes, utilise les désignations océan Austral ou mer Antarctique. Cependant, cette nomenclature s'inspirait d'un document de travail de l'Organisation hydrographique internationale, resté à l'état de projet. Cette décision renverse la décision prise en 1953 de le supprimer. En effet, dans la seconde édition (1937) de la Publication de l'OHI, l’océan Antarctique ou Austral était présent et celui-ci fut supprimé avec la troisième pour être réintroduit dans le projet d'une quatrième édition, toujours non officialisée à ce jour.
Julia Schmale, Ivo Fabio Beck, Benjamin Jérémy Laurent Heutte, Jakob Boyd Pernov, Nora Bergner, Oliver Müller, Alireza Moallemi, Hélène Paule Angot, Markus Frey, Margarida Teles Nogueira Rolo
Julia Schmale, Andrea Baccarini
Julia Schmale, Hélène Paule Angot, Jenny Thomas, Markus Frey