Numforthumb|Numfor et les îles Schouten. Numfor, Numfoor ou Noemfoor, en indonésien Pulau Numfor, est une île d'Indonésie faisant partie des îles Schouten, dans la province de Papouasie. Elle se trouve à une centaine de kilomètres à l'ouest de Biak. Sa superficie est de et son point culminant s'élève à 204 mètres d'altitude. Elle fait partie du kabupaten de Biak Numfor. L'aéroport de Numfor (indicatif « FOO ») accueille des vols nationaux. L'île est le siège de la bataille de Noemfoor en 1944 où Américains et Japonais se sont affrontés pour son contrôle.
TidoreTidore, en indonésien Pulau Tidore, est une île d'Indonésie située dans la mer des Moluques, à l'ouest de Halmahera, dans l'archipel des Moluques. Administrativement, elle fait partie de la kota de Tidore de la province des Moluques du Nord. thumb|left|upright=1.2|Carte de 1630 montrant les îles de Makian (Machian), Moti (Motik), Mare (Pottebackers), Tidore, Maitara (Miterra), Ternate, Hiri (Herij) et Gilolo (Halmahera) Avant l'arrivée des Européens, le sultanat de Tidore est une puissance politique et économique régionale, rivale de du sultanat de Ternate au nord.
Papouasie (province indonésienne)La Papouasie (Papua) est une province indonésienne située en Nouvelle-Guinée occidentale. Elle s'étend sur et sa capitale est Jayapura. Elle partage son nom avec quatre autres provinces indonésiennes et avec l'État de Papouasie-Nouvelle-Guinée, situé dans la partie orientale de la Nouvelle-Guinée. Tour à tour nommée Nouvelle-Guinée néerlandaise, Irian Barat (de 1969 à 1973), puis Irian Jaya (de 1973 à 2002), cette province d'Indonésie occupe la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée jusqu'à ce que la province de Papua Barat à l'extrême ouest en soit détachée, en 2003.
Proto-austronésienLe proto-austronésien (en abrégé PAn) est une proto-langue que les linguistes comparatistes proposent de reconstruire comme le probable ancêtre commun des langues austronésiennes. On reconstruit également deux descendants du PAn, le proto-malayo-polynésien et le proto-océanien. La phonologie du PAn peut être reconstruite. Selon Blust (1999), le proto-austronésien a quatre voyelles: *a, *ə, *i, *u, sans opposition de longueur. Il possède les consonnes reconstruites suivantes : La nasale *N est parfois reconstruite comme une latérale sourde *L.
Biak (langue)Le biak ou numfor est une langue d'Indonésie parlée par environ locuteurs. Elle appartient au groupe central-oriental de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Code de langue IETF : bhw linguistique liste de langues langues par famille langues austronésiennes langues malayo-polynésiennes langues malayo-polynésiennes centrales-orientales langues malayo-polynésiennes orientales langues Halmahera du Sud-Nouvelle Guinée occidentale groupe Nouvelle-Guinée occidentale Catégorie:Langue en Nou
ParadisaeidaeLes Paradisaeidae (francisé en paradiséidés) est un taxon qui regroupe la plupart des espèces appelées Paradisiers ou oiseaux de paradis. Ce groupe est actuellement formé d'une quarantaine d'espèces qui vivent dans le Sud-Est asiatique. Les mâles adultes de ces espèces sont, pour la plupart, caractérisés par un plumage coloré. La classification du COI reconnaît ce taxon comme étant une famille, mais d'autres classifications (notamment celle de Sibley-Alquist) le rangent dans la famille des Corvidae, sous forme de la tribu des Paradisaeini.
Fly (fleuve)Le Fly est un fleuve de Nouvelle-Guinée, le deuxième par la longueur après le Sepik. Il prend sa source dans les Star Mountains, et traverse les régions basses côtières du sud-ouest avant de se jeter dans le Golfe de Papouasie en formant un large estuaire. Le Fly a une longueur de () ; il coule en Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'exception d'une petite portion où il forme la frontière entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Guinée occidentale sous souveraineté Indonésienne.
Mer d'ArafuraLa mer d'Arafura est une petite mer chaude de l'océan Indien d’environ , baignant les îles de l'est de l’Indonésie, la Papouasie occidentale et les côtes du nord de l’Australie. Elle n’est pas très profonde ( de profondeur au maximum, une cinquantaine normalement). Au sud-est, l'espace maritime compris entre la terre d'Arnhem et la péninsule du cap York est appelé golfe de Carpentarie. Pendant les glaciations, elle forma le pont terrestre de Sahul. Son débouché occidental donne sur la mer de Timor.
Marind peopleThe Marind or Marind-Anim are an ethnic group of New Guinea, residing in the province of South Papua, Indonesia. The Marind-anim live in South Papua, Indonesia. They occupy a vast territory, which is situated on either side of the Bian River, from about 20 miles to the east of Merauke, up to the mouth of the Moeli River in the west (between Frederik Hendrik Island and the mainland; east of Yos Sudarso Island, mainly west of the Maro River (a small area goes beyond the Maro at its lower part, including Merauke).
RamuLe Ramu est un fleuve de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Ramu prend sa source dans les monts Kratke, dans l'est de l'île de Nouvelle-Guinée. Après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres en direction du nord, le fleuve pénètre la plaine située entre les monts Finisterre et Kratke et prend alors une direction générale nord-ouest, en suivant un cours ponctué de méandres. Il reçoit alors de nombreux affluents des monts Bismarck au sud et Finisterre et Adelbert au nord.