Concept

Mer d'Arafura

La mer d'Arafura est une petite mer chaude de l'océan Indien d’environ , baignant les îles de l'est de l’Indonésie, la Papouasie occidentale et les côtes du nord de l’Australie. Elle n’est pas très profonde ( de profondeur au maximum, une cinquantaine normalement). Au sud-est, l'espace maritime compris entre la terre d'Arnhem et la péninsule du cap York est appelé golfe de Carpentarie. Pendant les glaciations, elle forma le pont terrestre de Sahul. Son débouché occidental donne sur la mer de Timor. À l’est, elle communique avec la mer de Corail (océan Pacifique) par le détroit de Torres, entre l’Australie et la Nouvelle-Guinée. L'Organisation hydrographique internationale définit les limites de la mer d'Arafura de la façon suivante : Au nord : une ligne depuis Karufa (), en Papouasie occidentale, jusqu’à l’extrémité sud-est de pulau Adi (), de là jusqu’au tanjung Borang (), la pointe septentrionale de pulau Nuhuyut. Ensuite, à travers cette île jusqu’à sa pointe méridionale, de là une ligne jusqu’à la pointe nord-est de pulau Fordate, ensuite à travers cette île et une traversée jusqu’à la pointe nord-est de pulau Larat, îles Tanimbar (), le long de la côte est de pulau Yamdena jusqu’à sa pointe sud-est, de là à travers pulau Anggarmasa jusqu’à la pointe nord de pulau Selaru et à travers cette île jusqu’au tanjung Arousu, sa pointe méridionale (). A l’est : la côte sud-ouest de la Papouasie occidentale depuis Karufa () jusqu’au fleuve Bensbach (), et de là une ligne jusqu’à l’extrémité nord-ouest de la péninsule du cap York. Au sud : par la côte nord de l’Australie depuis l’extrémité nord-ouest de la péninsule du cap York () jusqu'au cap Don (). À l’ouest : une ligne depuis le cap Don jusqu’au tanjung Arousu (), la pointe méridionale de pulau Selaru () (Îles Tanimbar). Bataille de la mer d'Arafura Le , en plein conflit hollando-indonésien au sujet de la Nouvelle-Guinée occidentale, trois vedettes lance-torpilles de la marine indonésienne affrontent deux destroyers de la marine néerlandaise.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.